GIEE, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

La dynamique GIEE se poursuit en 2018 !

On compte 477 GIEE en février 2018 regroupant environ 7 500 exploitations et 9 000 agriculteurs. C'est 105 GIEE de plus qu'en 2017 !

La taille des collectifs varie entre une petite dizaine et plus de 100 agriculteurs, avec une moyenne autour d’une vingtaine d’exploitants agricoles par GIEE. Dans de nombreux cas, des partenaires non-agriculteurs, comme un lycée agricole, font également partie du collectif.

Toutes les productions sont représentées (y compris l’apiculture ou les productions végétales spécialisées comme l’arboriculture ou les plantes aromatiques, plantes à parfum et médicinales) ; le plus souvent, divers types de systèmes de production sont présents au sein d’un même GIEE. Plus de 60 % des projets concernent l’élevage, environ 1/4 concernent les grandes cultures. De nombreux projets associent des exploitations d’élevage avec des exploitations de cultures.

Quelles sont les thématiques de travail des GIEE ?

  • En moyenne, les GIEE travaillent sur 4 thématiques différentes, ce qui indique une importante transversalité des approches, à la base de la démarche agro-écologique.
  • La thématique la plus fréquemment citée est la réduction d'intrants et le recours aux alternatives aux produits phytos (46 %) suivie de l'autonomie alimentaire des élevages et agropastoralisme (37 %) et de la conservation des sols et couverts végétaux (34 %).