GIEE, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Les réseaux DEPHY expliqués en 4 min

Depuis 2014, le réseau DEPHY FERME regroupe 3 000 agriculteurs engagés volontairement dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires sur leur exploitation.

Le réseau FERME est actuellement composé de 257 groupes de 12 agriculteurs en moyenne, chacun suivi et accompagné par un ingénieur réseau.

Les réseaux DEPHY mettent en relation les agriculteurs impliqués dans le dispositif Ecophyto DEPHY Ferme. Il s'agit d'exploitations agricoles impliquées pour la mise en œuvre d’itinéraires techniques permettant la réduction de l'usage des produits phytosanitaires.

Il constitue une action phare du plan Ecophyto, qui vise à réduire l’utilisation des pesticides de 50 % à l’horizon 2025, tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Les fermes DEPHY couvrent les principales filières de production française : grandes cultures, polyculture-élevage, viticulture, arboriculture, cultures légumières, horticulture et cultures tropicales. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire national, y compris les départements et régions d’outre-mer.

Les ingénieurs territoriaux et ingénieurs réseaux de DEPHY Centre Val de Loire ont réalisé une vidéo didactique pour mieux cerner ces réseaux d'acquisition de références qui doivent permettre de démultiplier les systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires.