GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ouverture des appels à projets GIEE et groupes 30 000 pour 2020

Ouverture des appels à projets GIEE et groupes 30 000 pour 2020

Flux RSSImprimer la page

Les appels à projets pour les collectifs d'agriculteurs innovants : GIEE et groupes 30 000, ont été lancés. Vous trouverez tous les renseignements sur les appels à projets auxquels la réponse doit être envoyée avant le 27 mai 2020 maximum.

Appel à projet pour les GIEE

L'appel à projets GIEE 2020 est lancé. Comme les années précédentes, il est lancé en même temps que l'AAP groupes 30 000. Il s'adresse à :

  • des GIEE déjà reconnus qui souhaitent un financement pour l'animation du collectif
  • des collectifs d'agriculteurs déjà structurés avec un projet et qui souhaitent être reconnus en tant que GIEE (et éventuellement faire financer leur animation)
  • des collectifs en cours de montage ou en phase de définition d'objectifs qui souhaitent faire financer l'animation de leur émergence.

L'appel est ouvert jusqu'au 27 mai 2020. Les dossiers doivent être déposés via la plateforme "démarches simplifiées".

Plus d'informations sur le site de la DRAAF Occitanie en cliquant ici.


Appel à projet pour les groupes 30 000

L'AAP des groupes 30 000 s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto 2 et a pour objectif de contribuer à l'objectif national d'accompagner 30.000 exploitations agricoles dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance aux produits phytopharmaceutiques. Les financements alloués à cet AAP proviennent de crédits issus de la Redevance Pollution Diffuse affectés au Plan Ecophyto et gérés par les Agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée.

Deux types de projets sont éligibles :

  • l'émergence d'un groupe d'exploitations agricoles et d'un projet de réduction d'utilisation des produits phytopharmaceutiques (durée de financement 6 à 9 mois);
  • l'accompagnement d'un groupe d'exploitations agricoles dans un projet de réduction d'utilisation des produits phytopharmaceutiques (durée de financement 3 campagnes culturales complètes).

Pour témoigner du travail réalisé dans ces groupes ainsi que de l'intérêt pour les agriculteurs à y participer, deux vidéos ont été réalisées auprès de groupes existants en viticulture et grandes cultures - polyculture élevage. N'hésitez à les diffuser largement.

L'appel est ouvert jusqu'au 27 mai 2020.

Plus d'informations sur le site de la DRAAF Occitanie en cliquant ici.