GIEE, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Zoom sur les GIEE de Normandie et les Champs d'Innovation

Fin 2017, la Normandie compte 26 GIEE reconnus sur son territoire

Ces collectifs d’agriculteurs, accompagnés par des Chambres d’agriculture, des centres de gestion, des instituts techniques, des coopératives ou des associations de développement, innovent et expérimentent des techniques pour améliorer l’autonomie alimentaire de leurs troupeaux, développer l’usage des couverts végétaux, lutter contre l’érosion des sols, renforcer la biodiversité, mettre en œuvre des projets de méthanisation, d’agro-foresterie…

Voir les différents GIEE de la région normande

Les Champs d'Innovation

A l'occasion du 1er forum régional "Les Champs d'Innovation", plusieurs GIEE ont pû partager leur savoir-faire et leur expérience. Une brochure à destination des agriculteurs et prescripteurs a été réalisée par la Chambre Régionale de Normandie.

Téléchargez la brochure

Un guide des aides accessibles aux GIEE

Ce guide, réalisé par la DRAAF de Normandie est à destination des GIEE et de leurs structures d’accompagnement. Il répertorie les principales aides mobilisables par les GIEE et leurs membres et identifie les contacts permettant de disposer de plus d’informations.

Téléchargez le guide des aides

Focus sur le GIEE Sol en Caux

Premiers retours d'expérience sur l'agriculture de conservation y compris pour les cultures industrielles

Les agriculteurs de l'association Sol en Caux, en partenariat avec l'ARAD² de Cerfrance Normandie Maine, ont travaillé pendant 3 ans sur l'adaptation des principes de l'agriculture de conservation aux systèmes de production du Pays de Caux (Seine Maritime).

Ce projet labellisé Casdar Mobilisation Collective pour l'agro-écologie leur a permis de se former, d'expérimenter et faire une première synthèse de leurs réussites et échecs au travers de 8 fiches.

Consultez la présentation du GIEE et les fiches de leur 1er retour d'expérience