GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Auvergne-Rhône-Alpes

Faire vivre nos sols pour l’autonomie de nos élevages et la viabilité de nos fermes

Flux RSSImprimer la page

Un sous-groupe d’une CUMA souhaite valoriser les bois d’entretien des haies pour différents usages (énergie, litière, méthanisation, compostage) grâce à la création d’une plateforme centrale et au développement de partenariats avec un syndicat intercommunal et un autre GIEE. Il souhaite, dans la continuité, travailler la gestion de l’épandage de l’amendement organique obtenu, l’évolution des assolements avec une simplification du travail du sol et le développement de légumineuses et de méteil.

DESCRIPTION DU PROJET

La CUMA est un lieu d’apprentissage et de diffusion de connaissances. Ce projet vient dans la continuité de projets antérieurs portés par différents sous-groupes d’agriculteurs ayant consisté en la construction d’une unité de méthanisation, la conversion en agriculture biologique, ou la reconsidération des sols et de l’autonomie des exploitations. La dynamique collective a pour objectif de dessiner l’agriculture de demain sur le territoire, qui combine environnement, économie et acceptation sociale.

Les actions prévues sont des formations, de l’expérimentation au champ, des démonstrations de matériels, une étude de financement de matériel et la création de partenariat avec les collectivités locales.

La performance économique est recherchée au travers du développement de l’autonomie des exploitations, de la réduction des charges de mécanisation, de la valorisation des bois d’entretien des parcelles et de l’optimisation de l’atelier de fenaison.

Les objectifs environnementaux résident dans l’amélioration de la structuration des sols par le développement des techniques culturales simplifiées (TCS), la réduction de la fertilisation azotée minérale en intégrant plus de légumineuses et la réduction des produits phytosanitaires.

La performance sociale concerne l’optimisation des conditions de travail et le renforcement de la cohésion du collectif, la capitalisation des connaissances développées et l’amélioration de l’image de l’agriculture.

La diffusion des résultats sera amplifiée par les collaborations déjà existantes entre plusieurs CUMA de la région, mais également par les relations entretenues avec l’enseignement et les organismes de recherche, ainsi que par les contacts avec le grand public via la vente directe ou l’accueil à la ferme pratiqués par certaines des exploitations du collectif.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
31

STRUCTURE PORTEUSE
CUMA des quatre saisons

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture-élevage

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Haies

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT

Fédération départementale des CUMA (FDCUMA) du Rhône

PARTENAIRES ENGAGES

FDCUMA du Rhône
Fédération régionale des CUMA (FRCUMA)
Institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA)
Association française d’agroforesterie (AFAF)
Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais (SIMOLY)
Agora+ (bureau d’études SCARA)