GIEE, retour à la page d'accueil

Ressources

Flux RSSImprimer la page

D'autres ressources en ligne existent pour accéder aux dernières références et innovations pour mettre en place des systèmes d’exploitation adaptés à chaque projet d’entreprise agricole.

EcophytoPIC

EcophytoPIC a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Constitué d’une plateforme transversale dénommé "Portail" et de six plateformes filière, ce portail aborde non seulement les méthodes de lutte en protection des cultures mais également les notions de surveillance, les outils d’aide à la décision, la formation, l’innovation et la recherche et enfin et surtout la notion d’approche système. Il est de plus un point de référence de la réglementation et des impacts des pratiques.

GECO

Geco est un outil web collaboratif d’informations techniques et d’échanges. Il permet de partager et d’accéder à un ensemble de connaissances et références techniques sur les méthodes innovantes et efficaces pour produire durablement.

Un forum permet d’échanger sur l’ensemble des sujets et de mettre en relation agriculteurs et techniciens.

Consultez le site de l'outil web GECO

ABILE : Agriculture biologique et développement local

Dans une perspective de développement local, l’agriculture biologique (AB) est de plus en plus envisagée comme une réponse à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Cela a été l’objet du projet « Agriculture biologique et développement local », financé par l’appel à projets « CASDAR Innovation et partenariat » (2013-2017) du Ministère de l’agriculture et du projet EMOTIONS « Agriculture biologique, alimentation et équité sociale » financé par la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

En savoir + sur le projet ABILE

Les projets issues de projets de R&D

un recueil d'analyse d'expériences d'accompagnement
PerfCUMA

DECO AGRO-ECO, d'où ça vient ?

Le projet DeCo Agro-Eco est né suite à l’appel à proposition "Mobilisation Collective pour le Développement Rural" lancé en 2014 par le Réseau Rural National Français.

Piloté par l’ACTA, il est également animé par l’APCA et Agro-Transfert Ressources et Territoires. AgroParisTech, le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’INRA en sont les partenaires.

Il a débuté en Septembre 2015 et se déploie sur 3 ans.

L’ambition du réseau national DeCo Agro-eco est de mettre en relation ces groupes pour faciliter l’échange de pratiques, stimuler leur créativité et les aider à capitaliser leurs résultats pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

En savoir + sur le réseau DeCo Agro-eco

COLLAGRO

Le réseau des collectifs d’agriculteurs pour la transition agroécologique

En savoir + sur COLLAGRO

CAP VERT, Comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif

De 2014 à début 2017, Le projet CAP VERT, lauréat de l’appel à projets "Innovation et partenariat" 2013 financé par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt via le Compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar), s’était fixé deux objectifs :

  • Comprendre les nouvelles formes de coopération entre agriculteurs au service de la transition agroécologique.
  • Produire des ressources pour accompagner leur émergence et leur développement.

En savoir + sur CAP VERT