GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Auvergne-Rhône-Alpes

Approvisionner toute l'année des circuits locaux en légumes

Flux RSSImprimer la page

Production de moyenne montagne dans le respect de l'environnement

Une dizaine de maraîchers en agriculture biologique, installés en Sud Isère sur de petites surfaces et avec peu d’équipements, dans une zone de montagne où les conditions de production sont très contraignantes (hiver long et rude…), souhaitent répondre à la demande locale croissante en légumes locaux, frais et sains, tout en exerçant une activité viable et socialement vivable.

 

DESCRIPTION DU PROJET

Les 11 maraîchers bio du collectif, tous animés d’une conscience environnementale élevée, souhaitent approvisionner toute l’année les circuits locaux en légumes, tout en préservant les ressources naturelles (eau, sol…). Pour cela, ils veulent parvenir à allonger la période de production et la période de commercialisation, tout en faisant correspondre la qualité et les volumes produits avec les attentes des consommateurs locaux.


Les actions prévues comportent : des visites de fermes, une mise en pratique avec des tests d’outils et d’itinéraires techniques culturaux (espèces et variétés adaptées aux conditions pédo-climatiques locales, cultures sous abri...), une étude de faisabilité et d’opportunité pour des outils de stockage et de conservation des légumes et pour la création d’un signe distinctif, l’auto-construction d’outils.


La diffusion des acquis de ce GIEE devrait permettre de développer la production, et même d’installer de nouveaux maraîchers, ce qui permettrait d’augmenter la commercialisation (volume de légumes et nombre de clients), et d’envisager le débouché de la restauration collective.
 

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
11

STRUCTURE PORTEUSE
Sud Isère Territoire Agricole et Développement Local (SITADEL)

PRINCIPALE PRODUCTION
Maraîchage

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Itinéraires techniques permettant d’allonger la période de production

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT

Chambre d’agriculture de l’Isère

PARTENAIRES ENGAGES

Association pour le développement de l'agriculture biologique (ADABio) en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l'Ain
Association de jardins partagés « les pouces vertes »
Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural de l’Isère (ADDEAR 38)