GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Auvergne-Rhône-Alpes

Methabio 07

Flux RSSImprimer la page

Le groupe pionnier poursuit la réduction des intrants, optimise la réduction et la valorisation des déchets, réduit ses consommations d'énergie

Le GIE (groupement d’intérêt économique) Methabio 07 réunit 7 exploitations bio en polyculture-élevage et la SARL Agritexia, soit près de 1000 hectares sur les communes d’Eclassan, Cheminas, Arras, Saint-Jeure et Saint-Alban d’Ay, Vaudevant, Quintenas et Ardoix. Grâce à une bonne dynamique de groupe, le GIE Methabio 07 va améliorer la gestion des déchets et des digestats dans un souci d’économie circulaire, adopter le semis direct pour réduire les charges de mécanisation et l’impact agronomique, repenser collectivement la chaîne de récolte de la luzerne, et s’engager dans une banque de travail.

 

DESCRIPTION DU PROJET

Confrontés à la forte dégradation de la ressource en eau du territoire, et frappés de plein fouet par la crise laitière de 2009, les agriculteurs du secteur ont réagi collectivement et se sont fédérés au sein du GIE DAD (52 exploitations) pour réduire les pollutions agricoles. Le groupe a permis de mutualiser l’achat de 8 stations phytosanitaires et d’équipements de mécanisation tandis qu’une majorité des exploitations s'est convertie en agriculture biologique en 2 ans. Les exploitations se sont également donnés les moyens d’évaluer les impacts de leurs évolutions de système en réalisant différents diagnostics (autonomie alimentaire, énergétique, ClimAgri®, etc).


Une partie du groupe veut alors aller plus loin dans l‘autonomie énergétique, la gestion des déchets et la diversification des revenus. Il concrétise cela en 2013 dans le cadre de l’appel à projet « Mobilisation collective pour l’agro-écologie » : 100 fermes coopèrent pour réduire leurs impacts et renforcer leur durabilité.


Porté par la dynamique et la réussite des opérations déjà engagées, le GIE Methabio 07 est crée en janvier 2015 pour développer de nouveaux projets et améliorer les actions en cours.

Il va s’agir de poursuivre la démarche d’agro-écologie autour de 3 axes majeurs :

  • à l’échelle du territoire, optimiser la gestion des déchets et la valorisation des digestats issus de la méthanisation ;
  • réduire le coût énergétique des itinéraires techniques (modification de la chaîne de récolte de la luzerne, mise en oeuvre du semis direct) ;
  • optimiser les matériels.


Le GIEE va également prolonger son travail collaboratif avec la création d’une banque de travail, l’utilisation d’un logiciel dédié, etc. L’ensemble de ce travail s’appuie sur un partenariat dense et varié : au sein de la "plate-forme des GIE Scara" (un réseau collaboratif régional qui réunit 120 exploitations engagées dans une démarche volontariste et innovante d’agro-écologie), avec les acteurs de la filière et du territoire, avec l’enseignement et la recherche (ISARA), avec Scara (accompagnement technique et formation), etc.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
26

STRUCTURE PORTEUSE
GIE (groupement d’intérêt économique) Methabio Ardèche

PRINCIPALE PRODUCTION
Élevage bovin – orientation lait
Polyculture-élevage

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Agriculture biologique

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT

Bureau d’études SCARA

PARTENAIRES ENGAGES

ISARA (Institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire Rhône-Alpes)
Etablissement Jouffray Drillaud
Projet Cigasec (réseau d'échange)