GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Auvergne-Rhône-Alpes

Projet Innovant Lié à l’Agro-écologie du Travail de nos Sols (PILATS)

Flux RSSImprimer la page

Mettre en oeuvre de nouvelles techniques culturales dans le Pilat rhodanien

PILATS est un projet construit par 10 exploitations agricoles du Pilat rhodanien, dans des systèmes de production variés, mais travaillant tous sur des sols peu profonds, faibles en matière organique, érosifs et avec une capacité de réserve utile faible. Le territoire est peu arrosé, sous influence méditerranéenne et dans une aire d’alimentation de captage en eau potable à problématique « pesticides ». Ils souhaitent donc mettre en oeuvre de nouvelles techniques culturales pour améliorer la vie de leurs sols (semis direct, couverts végétaux en inter-culture, semis sous couvert, désherbage mécanique, utilisation de déchets verts en co-compostage, diversification des assolements), assurer la pérennité des exploitations et leur compétitivité à moyen terme (grâce à une meilleure autonomie vis-à-vis des intrants achetés et une optimisation des charges de mécanisation et du temps de travail, via la mutualisation de nouveaux matériels et le travail en commun), et également répondre aux enjeux environnementaux.

 

DESCRIPTION DU PROJET

Le collectif est issu de réflexions conduites au sein de la CUMA des plateaux de Pelussin et en partenariat avec le comité de développement agricole du secteur. Tous ont testé des changements sur leur exploitation, dans des domaines différents, et ils comptent s’appuyer sur la mixité des savoirs-faire et l’émulation au sein du groupe pour progresser et investir en commun. Le projet prévoit de réaliser un bilan et une analyse des pratiques de chaque exploitation, d’expérimenter de nouvelles techniques culturales, de mutualiser de nouveaux matériels, de dispenser des formations, d’animer des échanges sur les techniques culturales, de valoriser les travaux du GIEE et de sensibiliser des clients au  changement climatique.


Les performances économiques visées résident dans l’amélioration de l’autonomie des exploitations (diminution des charges d’intrants et de mécanisation). Les performances environnementales visées sont une baisse de la pression en azote et en produits phytosanitaires grâce à l’amélioration des techniques culturales et de la vie des sols. Les performances sociales visés sont une amélioration de la qualité de vie des agriculteurs au travers d’une diminution du temps de travail, d’une meilleure communication avec les clients sur la qualité de leurs pratiques et de leurs produits.


Des synthèses des résultats des essais seront réalisées et diffusées à d’autres agriculteurs, ainsi que des documents de sensibilisation des clients des points de vente directe sur l’agriculture du secteur et les pratiques agroenvironnementales. Le Lycée agricole de Précieux est partenaire : les classes de Bac Pro et BTS ACSE réaliseront les relevés et les analyses. Les rencontres régulières avec les agriculteurs du groupe permettront également aux étudiants d'avoir connaissance de la diversité des systèmes d'exploitation du groupe et des réseaux auxquels ils appartiennent.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
24 (10 exploitations)

STRUCTURE PORTEUSE
GIE PILATS

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture-élevage

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Conservation des sols

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT

PNR du Pilat

PARTENAIRES ENGAGES

- Com’Com du Pilat rhodanien
- Lycée agricole Précieux-St-Genest-Malifaux
- ISARA
- CDA42, Addear42, ARDAB,FDCUMA42,
- GIEE : Plaine d’avenir, AgriBioTech
- CUMA des plateaux de Pelussin
- Comité de développement Sud-Pilat
- Syndicat de défense de l’AOP Rigotte de Condrieu
- Biolait
- Magasin de producteurs