GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Centre - Val de Loire

Entretien agro-écologique de sols viticoles de Touraine

Flux RSSImprimer la page

Un groupe de viticulteurs décide de tester et de créer des références techniques sur les couverts végétaux, le travail du sol et la gestion de la biodiversité adaptés à différents types de sol tout en garantissant le rendement et la qualité de la vendange sur le moyen terme.

DESCRIPTION DU PROJET

Les viticulteurs de Touraine sont confrontés à une baisse des rendements qui impacte la pérennité de leurs exploitations. Ces petits rendements sont notamment liés à la baisse de fertilité des sols par des itinéraires culturaux qui ont une incidence sur la vigueur de la vigne, sa sensibilité au stress hydrique et au gel de printemps.

Certains viticulteurs s’interrogent sur la mise en place de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement mais ils sont freinés par le manque de référence sur vignoble argileux en vignes étroites. L’enjeu du projet du GDDV41 est de tester et de créer des références techniques sur les couverts végétaux, le travail du sol et la gestion de la biodiversité sur différents types de sol, de favoriser les échanges entre viticulteurs, de faciliter l’acception du voisinage urbain par des pratiques préservant l’environnement et de tendre vers une valorisation oenotouristique de la préservation de la biodiversité au vignoble.

Le projet prévoit une première phase d’échanges d’expériences sur les itinéraires d’entretien du sol existants puis une seconde phase de tests d’itinéraires d’entretien du sol avec des couverts végétaux ou un travail du sol comparés à de l’enherbement naturel. La biodiversité sera également mise à profit par des essais d’engrais verts mellifères pour favoriser les auxiliaires contre les cicadelles vertes et tordeuses sur des parcelles sans insecticides. Les tests seront réalisés sur 3 types de sols :
— vignes peu vigoureuses sur sol pauvre en matières organiques,
— vignes implantées sur des sols sableux sensibles au stress hydrique,
— sols hydromorphes-compactés.

La capitalisation et communication des résultats obtenus sera réalisée via la rédaction de fiches de synthèse, la diffusion d’articles techniques et l’organisation de journées de démonstration sur les couverts végétaux et le matériel de travail du sol.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
18

STRUCTURE PORTEUSE
Groupement départemental de développement viticole (GDDV) 41

PRINCIPALE PRODUCTION
Viticulture

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Couverts végétaux

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT

Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher

PARTENAIRES ENGAGES

Cave coopérative des Producteurs de Montlouis
Conseil départemental du Loir-et-Cher
Vinopôle Centre