GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Centre - Val de Loire

Mise en place d'une filière de production et commercialisation de noix à haute valeur ajoutée et respectueuse de l'environnement

Flux RSSImprimer la page

Dans le nord du Loir-et-Cher, les agriculteurs se mobilisent afin de convertir leurs systèmes céréaliers vers des systèmes plus diversifiés et plus extensifs afin de valoriser des terres superficielles en bordure des cours d’eau et à proximité des zones habitées.

DESCRIPTION DU PROJET

Sur ce territoire ou le nombre d’exploitations a été divisé par deux en vingt ans, les surfaces agricoles cultivées se sont maintenues au bénéfice des grandes cultures. Cependant, de nombreuses parcelles ont un avenir « céréalier » incertain car elles sont situées sur des terres superficielles, très proches des habitations et en bordures de rivière qui sont des zones fragiles.

Afin de redonner à ces parcelles une perspective agricole pérenne et respectueuse de l’environnement, des agriculteurs se sont regroupés pour repenser leur système. La création d’une filière régionale de noix coque à haute valeur ajoutée leur est apparue comme une alternative durable d’un point de vue économique car permettant de préserver la vocation agricole de ces terres mais aussi de maintenir voire de développer l’emploi. La production de noyers sera conduite en culture extensive avec des densités faibles de plantation de l’ordre de 200 arbres à l’hectare associée à une utilisation réduite des intrants (Charte Production Biologique Intégrée). Ces cultures de noyers réparties sur des territoires à dominante céréalière vont contribuer à améliorer la diversité des paysages mais aussi la biodiversité sur un territoire à enjeu environnemental.

Le projet est une opportunité de se tourner vers une agriculture durable plus diversifiée et plus respectueuse de l’environnement. Il favorise des liens forts entre les agriculteurs réunis autour d’une volonté commune de construire une filière organisée dans un contexte économique favorable à la production de noix. Il répond aux principes de l’agroécologie en permettant de sécuriser la performance économique des exploitations et en améliorant la performance environnementale de leurs systèmes.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
19

STRUCTURE PORTEUSE
Coopérative agricole AXEREAL

PRINCIPALE PRODUCTION
Arboriculture

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Diversification des activités agricoles ou non-agricoles

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT

Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher

PARTENAIRES ENGAGES

Conseil départemental Loir-et-Cher
Conseil régional Centre-Val de Loire