GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Corse

Pérenniser une agriculture rémunératrice et durable pourvoyeuse de productions de proximité et de qualité

Flux RSSImprimer la page

Un groupe d’agriculteurs-éleveurs de la Plaine Orientale de Haute-Corse, engagés dans des démarches de qualité des produits, mutualisent un atelier de transformation de céréales et d’oléoprotéagineux produits selon les principes de l'agriculture de conservation, en créant une CUMA.

DESCRIPTION DU PROJET

Accompagnés par la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, des agriculteurs-éleveurs ont constitué un collectif autour d'une volonté de mieux maîtriser l'approvisionnement de leurs cheptels en céréales et oléoprotéagineux à partir de la mise en place d'un atelier de stockage-transformation de ces matières premières dans le cadre d'une CUMA. Les membres du collectif s'engagent par ailleurs à planifier l'assolement des surfaces de cultures mises en commun dans une optique d'adéquation aux besoins de leurs troupeaux en mobilisant les pratiques propres à l'agriculture de conservation. Ils envisagent également de diversifier leurs débouchés en transformant les oléagineux produits en huile à destination du marché local de la restauration.

Pour réaliser ce projet, le GIEE s'oriente vers la mise en oeuvre d'un atelier de stockage et transformation équipé principalement d'un moulin à pierre et d'une presse à huile pour l'élaboration de farines, tourteaux et huiles destinés à l'alimentation animale des troupeaux des membres du groupe mais aussi à la consommation humaine en mobilisant le réseau marchand de proximité. Les matières premières alimentant ce nouvel outil de transformation seront issues des parcelles du collectif conduites selon les principes de l'agriculture de conservation. La transition vers ces pratiques sera assurée d’une part par la création d'un réseau d'échanges constitué notamment de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles et de la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute Provence, référente dans le domaine pour la zone méditerranéenne et d’autre part grâce au soutien en formation d'un expert reconnu internationalement

Les performances recherchées avec la mise en oeuvre de ce projet, résident d’un point de vue économique, dans la mutualisation des moyens de production et la production sur place des matières premières destinées à l'alimentation animale, d’un point de vue environnemental dans la mise en oeuvre de l'agriculture de conservation et de l’un des principes de l'économie circulaire en recyclant en biocarburant les huiles distribuées auprès des restaurateurs. La dimension sociale du projet réside dans le déploiement de circuits de proximité et dans la recherche de signes de qualité pour les produits issus des exploitations du GIEE (AB, AOC).

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
4 et 1 groupement foncier agricole (GFA) en constitution

STRUCTURE PORTEUSE
CUMA DI PIAGHJIA

PRINCIPALE PRODUCTION
Elevage bovin – orientation viande
Polyculture – polyélevage

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Mutualisation des outils de production

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT

Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de Corse
Chambre d’agriculture de Haute-Corse

PARTENAIRES ENGAGES

Inter Bio Corse