GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Grand Est

Pour une agriculture porteuse d'avenir dans le barrois

Flux RSSImprimer la page

Rechercher la performance, économique, environnementale et sociale par une évolution des systèmes de production actuels vers des systèmes basés sur les principes de l’agriculture de conservation, combinant diversification et autonomie

DESCRIPTION DU PROJET

Le groupe APAB (agriculture porteuse d’avenir dans le Barrois), composé de 15 exploitations (dont l’exploitation du lycée agricole Edgar Pisani) ayant déjà une longue habitude de travail en commun, partage un même objectif : la recherche de la performance, économique, environnementale et sociale.

Les exploitations se situent dans un contexte pédoclimatique difficile (terres argilocalcaires superficielles de Barrois) et sont confrontées à des problématiques de main d’oeuvre et de gestion des adventices, prégnantes. Pour répondre à leur objectif principal, les exploitants vont s’attacher à introduire les axes principaux de l’agriculture de conservation, au travers de la mise en oeuvre du semis direct sous couvert vivant, en visant :

  • le maintien d’une couverture végétale en surface ;
  • l’allongement des rotations par la diversification des assolements : développement des cultures de printemps et des légumineuses (en cultures principales, intermédiaires mais aussi en cultures associées). L’ensemble, en manageant les systèmes selon les principes de l’agriculture intégrée (optimisation de la fertilisation à l’échelle de l’exploitation, protection intégrée des cultures…), dans l’objectif économique du maintien, voire de l’augmentation des marges.


Les exploitants ont également comme objectif de redorer l’image de l’agriculture. Ils sont ainsi très attachés à la qualité des partenariats et à la large diffusion des systèmes de cultures dont les performances économiques et environnementales auront été validées.

Le passage d’un système de culture à un autre étant souvent une étape délicate techniquement, l’accompagnement des exploitants doit être renforcé durant cette période pour la réussite des projets. La méthodologie de travail retenue met l’accent sur la co-construction de nouveaux systèmes de cultures, développée par le Réseau Mixte Technologique Systèmes de Culture Innovants (RMT SdCI). Les agriculteurs du groupe, étant proches géographiquement et déjà engagés dans de nombreuses actions communes (groupements d’achat, CUMA, projets de méthanisation…), sont en forte demande de partage d’expérience et d’émulation collective, car persuadés qu’ils pourront encore « mieux faire, ensemble ».

C’est pourquoi, ils ont sollicité la chambre d’agriculture de la Haute-Marne et son conseiller spécialiste des pratiques innovantes en productions végétales pour l’animation du groupe, au travers de deux actions :

  • accompagner le changement des systèmes de cultures dans le cadre d’un vaste partenariat ;
  • diffuser et communiquer les résultats tant auprès des agriculteurs, des établissements d’enseignement que du grand public.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
21

STRUCTURE PORTEUSE
Association Pour une Agriculture Porteuse d'Avenir dans le Barrois (APAB)

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Conservation des sols

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT

Chambre d'agriculture de Haute-Marne

PARTENAIRES ENGAGES

Organismes stockeurs de Haute-Marne
FDCUMA 52
CFPPA de Choignes
Groupe chambre d’agriculture de Champagne Ardenne
RMT système de cultures innovants
Agence de l’eau Seine-Normandie
Collectivité locale Pays de Chaumont
Association SYMBIOSE
Lycée agricole Edgar Pisani
ARVALIS, CETIOM, INRA