GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

Agroforesterie et palmipèdes gras en Périgord

Flux RSSImprimer la page

L'association de promotion et de défense des palmipèdes gras du Périgord a créé un GIEE sur la zone de l'IGP canard à foie gras du Sud Ouest du Périgord (Dordogne, Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Corrèze) qui regroupe 68 producteurs de canards gras.

DESCRIPTION DU PROJET

Par le développement de l'agroforesterie, le GIEE recherche l'amélioration des conditions environnementales des activités de production de canards gras mais également le maintien d'une image positive et valorisante de cette production auprès du grand public. La prise en considération de l'intégration paysagère de ces plantations sera aussi privilégiée.

Les actions engagées visent à planter des arbres et arbustes sur les parcours à canard et autour des bâtiments d'élevage et de gavage. Il est également recherché la mise en place d'essences favorables aux activités apicoles. Un suivi économique des réalisations sera réalisé afin d'évaluer les retombées.

Les performances environnementales attendues sont la protection des sols, la limite de l'érosion par les arbres ainsi que la filtration des eaux et l'amélioration de la captation de la matière organique issue des effluents des animaux. Le partenariat avec les apiculteurs locaux devrait permettre d'optimiser la restauration de la biodiversité.
L'amélioration du bien être animal (diminution de la mortalité, meilleur emplumement...) est recherchée. L'image de la production de canards gras sera valorisée, confortant ainsi une filière de production et un bassin d'emplois.

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
68

STRUCTURE PORTEUSE
Association du Foie Gras du Périgord

PRINCIPALE PRODUCTION
Canards gras

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Agroforesterie

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Association du Foie Gras du Périgord

PARTENAIRES ENGAGES
Groupements de producteurs
Association française d'agroforesterie
Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) du Périgord
Ferme de l'oie et du canard

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
4 juin 2015

DUREE DU PROJET
5 ans

TERRITOIRE CONCERNE
Périgueux

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
Association Foie Gras du Périgord