GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

Améliorer la structure et la vie biologique des sols

Flux RSSImprimer la page

Un groupe de 8 céréaliers du Sud Adour autour des gaves du Sud Landes créé un GIEE animé par la CUMA des Trois Sols pour travailler sur l’agriculture de conservation : technique culturale simplifiée, diversité des assolements et couverture des sols.

DESCRIPTIF DU PROJET

Ce groupe de céréaliers, producteurs principalement en maïs et kiwis sur le Sud Adour, travaille depuis 15 années à la mise en place de techniques culturales simplifiées et à la diversification des cultures. En effet, dans un contexte de sols argilo-limoneux du Sud Adour très difficiles à labourer et face aux enjeux de qualité de l’eau autour des gaves du Sud Landes et des Pyrénées, la nécessité de pérenniser les exploitations agricoles en trouvant des méthodes alternatives s’est progressivement imposée. La pratique du strip-till et du semis direct est donc réalisée, il est prévu de comparer les différentes modalités de fertilisation en strip-till. L'implantation de couverts végétaux et de semis sous couverts est également un enjeu pour ce GIEE. La diversification des assolements va permettre d'introduire les cultures d'oléagineux (colza, tournesol) et de céréales à paille.

Sur ce territoire à forts enjeux environnementaux, la restauration de la fertilité des sols (non labour et couverts végétaux) et les pratiques culturales mécanisées de désherbage réduiront l’usage des engrais minéraux et phytosanitaires et permettront de limiter les impacts sur le sol et l’eau. Par ailleurs, sur le plan économique, l’achat d’intrants se trouve réduit et la mutualisation de la mécanisation permet de réduire les coûts de production.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
8

STRUCTURE PORTEUSE
CUMA des Trois Sols

PRINCIPALE PRODUCTION
Grandes cultures

Arboriculture

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Conservation des sols

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
FDCUMA des Landes

PARTENAIRES ENGAGES
Chambre d'agriculture des Landes

Conseil départemental des Landes

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
16 mars 2016

DUREE DU PROJET
4 ans

TERRITOIRE CONCERNE
Sud Adour, autour des Gaves

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
FDCUMA des Landes