GIEE, retour à la page d'accueil

Automonie alimentaire et réduction des intrants pour la finition des animaux

Flux RSSImprimer la page

Le Nord de la Haute-Vienne est un territoire d'élevage, sur lequel les questions d'autonomie alimentaire et de finition des animaux, priorités régionales, sont très importantes pour les systèmes en place. Les agriculteurs de la CUMA de Rancon souhaitent travailler sur ces thématiques avec deux réels atouts : l'exploitation de Magnac-Laval (EPLEFPA de Limoges-Nord Haute-Vienne) s'engage dans une importante modification de son système de culture, et la CUMA dispose déjà d'un semoir permettant de pratiquer le semis sous couvert.

DESCRIPTION DU PROJET

Les agriculteurs de la CUMA seront appuyés par la chambre d'agriculture de Haute-Vienne pour un travail en groupe autour de l'autonomie alimentaire, en particulier par la production de céréales et protéagineux en semis direct. La méthodologie s'appuie sur un diagnostic, des échanges et apports d'expertise pour réaliser des essais, en particulier sur l'exploitation du lycée de Magnac-Laval mais aussi chez les agriculteurs du groupe (dont un céréalier).

Semis direct, semis sous couvert et agriculture de conservation sont des thématiques encore très peu maîtrisées en Haute-Vienne, un important travail d'appropriation et d'adaptation est à réaliser. L'ambition du groupe consiste à travailler également sur les problématiques de récolte, de stockage et de distribution, en particulier sous l'angle de l'organisation du travail.

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
5

STRUCTURE PORTEUSE
CUMA de Rancon

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture - élevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Autonomie alimentaire des élevages

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne

PARTENAIRES ENGAGES
EPLEFPA de Limoges Nord Haute-Vienne