GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

Autonomie protéique en exploitations d'élevage : comment et jusqu'où ?

Flux RSSImprimer la page

En 2001, des éleveurs de Charente et de Haute-Vienne s’associent avec l’industriel International Paper, à Saillat-sur-Vienne, afin de valoriser agronomiquement les cendres produites par ce papetier. Ces amendements facilitent la culture de luzerne et la diversification des assolements, dans le cadre d'échanges de pratiques et grâce à l'appui technique des chambres d'agriculture au sein de l’association Cendrecor, créée pour structurer ce partenariat. En 2015, un collectif de 6 agriculteurs souhaite aller plus loin afin d’explorer collectivement des itinéraires visant à développer une autonomie protéique quasi-complète des systèmes d’exploitation.

DESCRIPTION DU PROJET

Cendrecor est initialement une association constituée de plusieurs dizaines d’éleveurs, d’un industriel et des chambres d’agriculture de Charente et de Haute-Vienne. Les cendres sont ainsi valorisées sous forme d’amendements calciques des sols acides et à faibles potentialités agronomiques. Depuis 2010, Cendrecor s’est engagée dans une démarche d’introduction de la luzerne dans les assolements, ce qui a conduit progressivement les adhérents à réfléchir plus globalement à un schéma de production de protéines sur leurs exploitations.

Au sein de cette association, un collectif de 6 exploitants souhaite aller plus loin et expérimenter collectivement de nouveaux itinéraires culturaux pour viser l’autonomie protéique complète. Il souhaite également diminuer le niveau d’intrants utilisés et s’inscrire dans une démarche d’excellence environnementale HVE (haute valeur environnementale).
Dans le prolongement de cette dynamique, il étudie la possibilité de développer une unité de méthanisation collective pour sécher la luzerne et produire à la ferme l’essentiel des aliments pour les animaux.

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
6

STRUCTURE PORTEUSE
Association Cendrecor

PRINCIPALE PRODUCTION
Elevage bovin – orientation viande

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Autonomie en azote et développement des légumineuses

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Association Cendrecor

PARTENAIRES ENGAGES
Chambres d’agriculture de Haute-Vienne et de Charente
International Paper (papetier industriel)

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
24 juin 2015

DUREE DU PROJET
3 ans

TERRITOIRE CONCERNE
Cantons de Saint-Junien et Rochechouart (Haute-Vienne)
Cantons de Chabanais et de Confolens (Charente)

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
Chambre d'agriculture de Haute-Vienne