DDI - Vin Bordeaux
Développement durable, innovation de la filière des vins de Bordeaux
Portée par l’association SME du Vin de Bordeaux sur l’aire d’AOC girondine et regroupant 130 viticulteurs, 9 maisons de négoce et 2 caves, ce projet de gouvernance participative et d’innovation en terme d’organisation est un véritable support à des changements de pratiques. Il doit être une courroie d’entraînement pour la filière vitivinicole bordelaise.
DESCRIPTION DU PROJET
Le Système de Management Environnemental (SME) est basé sur un diagnostic environnemental initial individuel, une restitution collective sur la base d’une analyse de risque et des actions correctives dont l’efficacité est évaluée par des indicateurs et au travers d’un audit d’entreprise qui renforce la diffusion de bonnes pratiques entre les différents adhérents.
Les actions développées en termes de gestion des effluents et des déchets, de limitation des consommations en eau et en énergie, de réduction des intrants, de préservation de la biodiversité, des milieux et du voisinage sont opérées au sein d’un nouveau modèle de travail à l’échelle du territoire par une animation collective ascendante. Ce GIEE tire son originalité de son ancrage territorial et de son innovation du fait du transfert des bonnes pratiques de l’échelle individuelle à celui d’un groupe de viticulteurs.
Les performances attendues sont la réduction de l’indicateur de fréquence des traitements (IFT), la réduction des charges de l’exploitation, la pérennisation d’un poste au sein de l’association et le développement de formations au changement de pratiques (techniques et analyse de modèle économique).
A télécharger - Livrables
Contactez
l'animateur du GIEE
Carte d'identité
NOMBRE D’AGRICULTEURS
175
STRUCTURE PORTEUSE
Association SME Vin de Bordeaux
PRINCIPALE PRODUCTION
Viticulture
PRINCIPALE THÉMATIQUE
Systèmes autonomes et économes en intrants
STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Association SME Vin de Bordeaux
PARTENAIRES ENGAGES
Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB)
Agence de l'eau Adour-Garonne
L'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Conseil général de Gironde
DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
4 juin 2015
DUREE DU PROJET
6 ans
TERRITOIRE CONCERNE
Bordeaux
Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
Association SME Vin de Bordeaux