GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

Défi maraîchage : Améliorer la triple performance des ateliers en circuits courts sur le territoire corrézien

Flux RSSImprimer la page

En Corrèze, 10 exploitations avec un atelier maraîchage souhaitent travailler ensemble pour une démarche globale de progression technique et organisationnelle.

DESCRIPTION DU PROJET

Le collectif associe des producteurs conventionnels à d'autres en agriculture biologique (dont un lycée agricole) pour "discuter, tester et promouvoir les pratiques agro-écologiques en maraîchage".

Sur un territoire où le maraîchage est une voie de diversification et principalement commercialisé en circuits courts, certains membres du groupe travaillaient déjà ensemble dans le cadre d'un groupement d'achat de fournitures, et le groupe a été reconnu en tant que réseau DEPHY du plan Ecophyto en 2016.

La réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires est l'objectif principal, notamment l'absence totale d'usage d'herbicides. Mais l'approche est globale, s'appuyant sur l'ensemble des leviers disponibles : paillage, choix variétaux, formation, suivi d’essais en groupe.

Les sujets abordés vont des plantes bio-indicatrices jusqu'à la compréhension du sol et de la biodiversité fonctionnelle. Plus largement, les expérimentations, les réflexions et le travail engagés portent sur l'amélioration des rendements tout en diminuant les charges liées aux intrants, avec un suivi précis des marges, des temps et conditions de travail pour viser la triple performance.

Le partenariat avec l’ADIDA doit permettre de faire le lien avec la recherche et l’expertise technique, et la présence de l’exploitation de l’EPLEFPA de Brive-Voutezac doit permettre un lien avec l’enseignement et les futurs agriculteurs.

A télécharger - Livrables

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
10

STRUCTURE PORTEUSE
Syndicat horticole, maraîchage et pépiniériste de la Corrèze

PRINCIPALE PRODUCTION
Maraîchage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Réduction d'intrants

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d'Agriculture de la Corrèze

PARTENAIRES ENGAGES
Chambre d'agriculture de la Corrèze
ADIDA (INVENIO)
EPLEFPA de Brive-Voutezac

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
13 février 2017

DUREE DU PROJET initialement prévue
52 mois

DATE DE FIN DE PROJET
30 décembre 2018

TERRITOIRE CONCERNE
Corrèze

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
Chambre d'Agriculture de la Corrèze