GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

Développer une agriculture biologique basée sur l'entraide et la relocalisation des ventes

Flux RSSImprimer la page

Ce projet regroupe, sur la même commune, six exploitations en systèmes de polyculture-élevage, en agriculture biologique. L'objectif est la mutualisation de moyens de production et de commercialisation avec une approche agro-écologique.

DESCRIPTION DU PROJET

Le Pays Combraille en Marche est un territoire dynamique et reconnu sur le thème des circuits courts, avec une démarche engagée depuis plusieurs années. Deux exploitations pratiquent déjà la vente directe pour une partie de leurs productions et tous ont la volonté de développer les circuits courts et de renforcer les liens avec les acteurs locaux: consommateurs, distributeurs et collectivités. Les échanges entre membres du groupe doivent également être dynamisés, notamment en ce qui concerne la fabrication d'aliments pour animaux à partir des productions du groupe.

Ce virage sur la commercialisation s'accompagne d'un virage sur les pratiques agricoles, pour aller notamment vers le semis direct sous couvert, avec un allongement des rotations, des associations d'espèces et un travail approfondi sur les couverts végétaux.

La recherche d'autonomie, au sein de chaque exploitation mais aussi au sein du groupe et du territoire, passe par un travail sur la production de semences fermières, la fabrication d'aliments, les achats groupés. Le projet comprend plusieurs facettes complémentaires, formant un ensemble résolument collectif et agro-écologique : "L'intérêt de bâtir ce projet collectivement est de favoriser l'entraide, les partages d'expériences et la complémentarité des productions et des équipements entre les exploitations".

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
7

STRUCTURE PORTEUSE
Association "Les Biaux Epis"

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture-élevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Systèmes autonomes et économes en intrants

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d'agriculture de la Creuse

PARTENAIRES ENGAGES
Pays de Combraille en marche
Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) locales
Groupe de développement agricole

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
21 décembre 2015

DUREE DU PROJET
5 ans

TERRITOIRE CONCERNE
Pays de Combraille en Marche

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
Chambre d'agriculture de la Creuse