GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

Emergence bio

Flux RSSImprimer la page

En 2012, un GAEC en bovins viande du plateau de Gentioux s’associe à d’autres éleveurs, pour porter un projet de méthanisation à la ferme. Pour valoriser la chaleur produite, ils décident ensemble de créer un atelier en poulets de chair et d’installer un maraîcher bio en production sous serre. Ils se rapprochent également d’autres partenaires, en particulier les collectivités locales, pour favoriser la commercialisation de ces productions en circuits courts et de proximité.

DESCRIPTION DU PROJET

Le plateau de Millevaches constitue un territoire très herbager. L’agriculture est fortement spécialisée en élevage de bovins maigres et les productions sont relativement peu diversifiées. Ce projet vise à concevoir de nouveaux systèmes de production en maraîchage biologique et en poulets de chair pour répondre aux besoins des consommateurs locaux. La construction d’une unité de méthanisation par voie sèche portée par un GAEC, associé à plusieurs éleveurs, fournira de la chaleur qui sera valorisée pour installer de nouveaux ateliers de productions en agriculture biologique (maraîchage sous serres chauffées, volailles de chair, séchage de plaquettes et de céréales).

L’utilisation collective de l’unité de méthanisation valorisera les sous-produits d’élevage pour une production d’énergie raccordée au réseau d’électricité. La chaleur produite par la méthanisation de ces déchets permettra d’implanter de nouvelles productions en agriculture biologique (poulets de chair et maraîchage) nécessitant des températures en mi-saison difficiles à obtenir en conditions naturelles sur la montagne limousine.
Elles seront commercialisées en circuits courts et de proximité. À cet effet, le collectif d'agriculteurs, constitué sous la forme d’une association, s’est rapproché des collectivités locales (parc naturel régional de Millevaches et communauté de communes Creuse Grand Sud) pour valoriser localement ses productions, via la restauration collective. Il envisage également à terme d’ouvrir une ferme auberge.

En installant un nouvel agriculteur, en visant l’autonomie énergétique des exploitations et en diversifiant les productions, le tout en agriculture biologique, ce projet s’inscrit parfaitement dans les principes de l'agro-écologie. Son originalité et son intérêt résident aussi dans l’approche collective et intégrée des systèmes d’exploitation, basée sur une véritable complémentarité entre les différents ateliers.

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
6

STRUCTURE PORTEUSE
Association Émergence Bio

PRINCIPALE PRODUCTION
Complémentarité des ateliers : maraîchage et élevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Agriculture biologique

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d'agriculture de la Creuse

PARTENAIRES ENGAGES
PNR de Millevaches
Commune de Gentioux
Communauté de communes Creuse Grand Sud
ADEME

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
24 juin 2015

DUREE DU PROJET
5 ans

TERRITOIRE CONCERNE
PNR de Millevaches, Communauté de communes du Plateau de Gentioux

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
Chambre d'agriculture de la Creuse