GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

En marche vers des systèmes de production économes et autonomes dans le Châtelleraudais

Flux RSSImprimer la page

Le CIVAM du Châtelleraudais a regroupé 11 exploitants agricoles (en grandes cultures et élevage) pour former un GIEE autour de la problématique de la réduction des intrants et de l'autonomie alimentaire. Ce collectif est également pour partie engagé dans le réseau Dephy. La volonté de ce GIEE est notamment de pérenniser l'élevage et de conforter ses résultats économiques sur des territoires qui ont de plus en plus tendance à développer la céréaliculture.

DESCRIPTION DU PROJET

L'objectif de ce collectif est pour les céréaliers de réduire les intrants (produits phytosanitaires et engrais minéraux) par des changements de pratiques culturales : allongement des rotations, diversification des assolements, associations culturales, implantation de légumineuses, mise en place des couverts végétaux, semis sur couvert.

Un partenariat a été conclu avec l'UMR du CNRS Ecologie et Biologie de Poitiers dans le cadre du programme « les champs de la biodiversité » afin de travailler spécifiquement sur les cultures associées (blé/Féveroles, Colza/sarrazin, colza/lentilles/fenugrec, soja associé, mélanges céréales population/céréales pures) et sur leurs caractéristiques panifiables.

Les expérimentations sur les cultures associées seront faites en lien avec l'association « Cultivons la biodiversité en Poitou-Charentes » Un autre objectif est d'affiner techniquement la pratique du pâturage tournant dynamique et de la déployer sur plusieurs agriculteurs engagés dans le GIEE. Le GIEE travaillera également sur des méthodes collectives de co-conception de changement de pratiques.

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
11

STRUCTURE PORTEUSE
CIVAM du Châtelleraudais

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture-Elevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Systèmes autonomes et économes en intrants

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
FRCIVAM

PARTENAIRES ENGAGES
FRCIVAM
CBD
UMR-CNRS Ecologie et Biologie

DATE DE RECONNAISSANCE
5 octobre 2015

DUREE DU PROJET
6 ans

TERRITOIRE CONCERNE
Pays du Châtelleraudais

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
FNCIVAM