Itinéaires d'agriculture de conservation aux systèmes de polyculture élevage
Au début des années 2000, dans le Nord de la Creuse, 9 agriculteurs du groupement de développement agricole et rural (GDAR) de Boussac se lancent dans le travail simplifié du sol. En 2010, forts de leur expérience, ils expérimentent des itinéraires techniques d’agriculture de conservation en grandes cultures. Convaincus de leur intérêt, ils souhaitent continuer à travailler et échanger pour les adapter aux contraintes de leurs exploitations d’élevage.
DESCRIPTION DU PROJET
Dans le Nord de la Creuse, 9 agriculteurs, dont 7 éleveurs, membres du comité de développement agricole et rural du pays de Boussac, constituent un groupe "semis direct". Profitant de l’appui technique de la chambre d’agriculture, ils élargissent rapidement leur intérêt à l’ensemble des techniques de simplification de travail du sol.
Ainsi, en 2010, ils s’investissent dans l’étude des techniques de l’agriculture de conservation. Ils sont convaincus de l’intérêt économique et environnemental de cette approche : réduction des intrants (3 fermes font également partie du réseau DEPHY) et des charges correspondantes, mais aussi autonomie alimentaire des élevages avec une sécurisation escomptée des ressources fourragères, notamment pour faire face aux sécheresses estivales.
Toutefois, les références techniques obtenues en grandes cultures ne peuvent pas être adaptées directement aux systèmes de polyculture-élevage. Les éleveurs doivent composer avec la valeur alimentaire des couverts végétaux en inter-cultures et tenir compte de l’indisponibilité temporaire de certaines surfaces de pâturage. Le projet a pour but d’identifier des solutions prenant en compte ces contraintes, tout en valorisant les atouts de l’élevage pour la vie biologique des sols.
A télécharger - Livrables
Contactez
l'animateur du GIEE
Carte d'identité
NOMBRE D’AGRICULTEURS
9
STRUCTURE PORTEUSE
GDA de la Petite Creuse
PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture-élevage
PRINCIPALE THÉMATIQUE
Autonomie alimentaire des élevages
STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d'agriculture de la Creuse
PARTENAIRES ENGAGES
GVA
Réseau DEPHY Ecophyto
Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable.
Chambre d'agriculture de la Creuse
DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
24 juin 2015
DUREE DU PROJET
2 ans
TERRITOIRE CONCERNE
Canton de Boussac
Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
Chambre d'agriculture de la Creuse