GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

MéthaLayou

Flux RSSImprimer la page

Mutualisation de la gestion des effluents d'une unité de méthanisation et mise en place d'un plan prévisionnel de fumure multi-site

15 éleveurs des Pyrénées-Atlantiques, réunis autour de la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) du Layou et engagés dans un projet de méthanisation, s’organisent pour mutualiser la gestion de leurs effluents et mettre en place un plan prévisionnel collectif de fumure.

DESCRIPTION DU PROJET

Considérant que lisiers et fumiers ne sont non pas des déchets mais des ressources et souhaitant donner une meilleure image à la population locale, les agriculteurs concernés s’engagent au-delà d’un simple projet de méthanisation. L’enjeu du projet est le suivant : bien connaître le digestat (solide et liquide) afin d’en appliquer les bonnes doses, de choisir la bonne période d’épandage et les techniques associées (enfouissement).

La première phase consiste en une analyse documentaire, le recours à des organismes spécialisés et des analyses en laboratoire afin de connaître parfaitement la valeur des digestats. Leur conservation sera ensuite étudiée : suivi du stockage de la phase solide et reprise du digestat liquide jusqu’au champ (utilisation de la grille d’évolution du risque de volatilisation ammoniacale du COMIFER). Afin d’utiliser au mieux le potentiel de fertilisation, un plan prévisionnel de fumure sera mis en place. En fonction de l’historique des parcelles, des objectifs de rendement et d’analyses des sols, des préconisations en matière de fumure minérale seront réalisées. Des techniques d’épandage seront étudiées et la construction de fosses de stockage au plus près des zones d’épandage sera couplée à une optimisation des trajets lisiers / fosses / digestat.

La méthanisation permet de valoriser les sous-produits de culture et d’élevage, de réduire l’utilisation d’engrais minéraux tout en participant au maintien de la qualité des sols (matière organique). Outre ces bénéfices environnementaux, le projet de ce GIEE se caractérise par sa performance économique : les apports de digestat limitent les achats d’engrais minéraux et les investissements mutualisés à plusieurs niveaux (stockage, épandage, approvisionnement du méthaniseur) permettent une diminution des charges. Enfin, les conditions de travail seront améliorées et deux emplois seront créés afin d’assurer les transports, les travaux et la maintenance sur le site. Ce groupe est le premier collectif de production de méthane du département en injection directe.

A télécharger - Livrables

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
15

STRUCTURE PORTEUSE
Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) du Layou

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture - élevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Autonomie en azote et développement des légumineuses

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Fédération départementale des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) des Pyrénées-Atlantiques

PARTENAIRES ENGAGES
Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques
Cabinet Solagro
Méthaniseur MéthaLayou

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
4 juin 2015

DUREE DU PROJET
5 ans

TERRITOIRE CONCERNE
Préchacq - Navarrenx

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
FDCUMA des Pyrénées-Atlantiques