GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

Mise en place de systèmes agroforestiers sur les parcours de palmipèdes gras

Flux RSSImprimer la page

Le groupement de 9 éleveurs de palmipèdes au sein du GIEE est l’ébauche d’un projet d’envergure régionale de développement de l’agroforesterie en Aquitaine.

DESCRIPTION DU PROJET

Le parcours à canards ou oies est l’image de marque de la production sous label et IGP. L’objectif pour la filière : dans 5 ans, 50% des parcours à canards plantés en système agroforestier.

L’agroforesterie permet de valoriser les terres et de diversifier les sources de revenus : par la production de bois (bois d’œuvre ou bois-énergie), l’arbre se développant plus vite en système agroforestier qu’en système forestier, de par les synergies des agro- systèmes, par la production de fruits accélérée par la présence des animaux. La présence d’arbres améliore les performances des animaux (poids). Enfin l’agroforesterie constitue un moyen d’améliorer la fertilité des sols, de réduire le lessivage des sols et la lutte contre le réchauffement climatique (stockage de carbone).

Les actions prévues sont l'implantation d'arbres et arbustes avec Arbres et Paysages, sur le parcours des canards, le travail autour du choix adapté des essences et le comportement des animaux. La performance économique peut être intéressante, tirée principalement de la vente d'arbres de bois d’œuvre ou de bois -énergie et la production de fruits. Une meilleure valorisation des aliments par les animaux est également attendue, ainsi que la réduction du taux de mortalité et de maladies.

A télécharger - Livrables

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
9

STRUCTURE PORTEUSE
Association régionale de la filière palmipèdes gras d'Aquitaine

PRINCIPALE PRODUCTION
Elevage
Aviculture (palmipèdes gras)

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Agroforesterie

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Association de producteurs

PARTENAIRES ENGAGES
CEPSO
ITAVI
Chambre d'agriculture des Landes

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
16 mars 2016

DUREE DU PROJET
48 mois

TERRITOIRE CONCERNE
Landes

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine