GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Nouvelle-Aquitaine

Pâtural énergie : méthanisation collective

Flux RSSImprimer la page

Le projet de méthanisation porté par Pâtural Énergie résulte d'une approche collective et territoriale complète, qui amène les agriculteurs du groupe à faire évoluer leurs pratiques tout en mettant en oeuvre de nouvelles activités.

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet intègre, au-delà des effluents des 9 exploitations engagées dans le GIEE, le traitement des déchets verts des collectivités, la production de spiruline et le séchage en vrac du fourrage.

Les pratiques de gestion des effluents chez les agriculteurs seront logiquement bouleversées, l'objectif est d'optimiser la valorisation des effluents en tant que fertilisants (analyses, matériel performant), permettant ainsi un enrichissement des sols en matière organique et une réduction des besoins en azote minéral.

Au niveau des cultures, la réflexion conduite amène la mise en place de cultures intermédiaires, notamment des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), mais aussi l'introduction de plus de légumineuses dans les rotations en vue de réduire le recours aux concentrés alimentaires. Une partie de la chaleur du méthaniseur sera utilisée pour sécher le fourrage, en particulier le fourrage riche en légumineuses (luzerne notamment) dont la récolte n'est pas aisée.

Au niveau du territoire, le traitement des déchets verts du SIVOM sur place permettra des économies de carburant.

Le travail collectif est au coeur du projet pour gérer les approvisionnements et les sorties du digesteur, mais aussi pour gérer les relations de voisinage et le lien avec les collectivités. La chaleur produite par la cogénération du méthaniseur sera utilisée pour la production de spiruline, permettant ainsi la création d'un emploi, mais aussi, selon les calculs, une partie de la rémunération des agriculteurs.

A télécharger - Livrables

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
15

STRUCTURE PORTEUSE
SAS Pâtural Énergie

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture-élevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Méthanisation

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d'agriculture de la Creuse

PARTENAIRES ENGAGES
Opale Énergies naturelles
Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de Chambon-Evaux
Chambre d’agriculture de la Creuse

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
21 décembre 2015

DUREE DU PROJET
5 ans

TERRITOIRE CONCERNE
Basse Combraille

Organisme de développement agricole chargé de la capitalisation des résultats
Chambre d'agriculture de la Creuse