GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Accompagner la transition agro-écologique des élevages de petits ruminants

Flux RSSImprimer la page

Le projet MAT de l'association vétérinaires éleveurs du Millavois (AVEM)

Le projet MAT (Méthode d'accompagnement territorialisé) porté par les éleveurs de l’Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois (AVEM) consiste à accompagner la mise en oeuvre de changements vers des pratiques vertueuses pour une meilleure efficacité de l’utilisation des ressources et une économie d’intrants ainsi que pour une amélioration de la productivité nette de chacune des 143 fermes de petits ruminants de l’AVEM.

DESCRIPTION DU PROJET

Les éleveurs de l’Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois (AVEM), dans le développement d’une approche globale de la santé animale, ont fait très tôt le constat des limites d’un conseil spécialisé et morcelé. Ils ont montré l’intérêt de coupler l’analyse des aspects sanitaires et économiques pour améliorer le suivi préventif vétérinaire. Les sécheresses des années 2000 et les interrogations collectives ont révélé des variabilités dans la performance technico-économique pouvant expliquer des différences d’autonomie entre élevages similaires.

Le projet consiste à caractériser cette autonomie par un outil de diagnostic agroécologique global permettant de caractériser l’autonomie des systèmes Ovin-lait par la productivité nette d’intrants zootechniques et culturaux et la cohérence environnementale des pratiques.
Cet accompagnement s’appuie sur un outil de diagnostic global du système et d’animation construit par le projet SALSA financé dans le cadre du CASDAR "Mobilisation collective pour l’agro-écologie". Cet outil de diagnostic, co-construit avec les éleveurs, intègre un calcul de la productivité nette d’intrants zootechniques et culturaux et une grille agro-environnementale territorialisée évaluant la cohérence des pratiques. Après identification des faiblesses, il permet de mettre en oeuvre des changements de pratiques jugés prioritaires. Le projet MAT met en oeuvre le diagnostic à l’échelle des 143 élevages de petits ruminants, et organise le suivi et la capitalisation de la reconception des systèmes par une animation collective.

Les effets directs attendus de la mise en oeuvre de cet accompagnement concernent la diminution du risque de pollution consécutive à la réduction de l’emploi des intrants alimentaires et culturaux ainsi qu’une utilisation cohérente des outils de travail du sol améliorant le bilan carbone. Indirectement, la recherche d’une meilleure efficacité de l’utilisation des ressources sans recours aux intrants nécessite d’augmenter la biodiversité cultivée, ce qui favorise la biodiversité sauvage.
La performance sociale est une conséquence des performances économique et environnementale : l’amélioration de la cohérence économique et environnementale des systèmes permet leur durabilité. Le projet, par son fonctionnement mutualiste et participatif, renforce la cohésion entre les acteurs.

La capitalisation engagée sur le projet SALSA avec la chambre régionale d’agriculture pour les aspects techniques et le département INRA-SAD pour les aspects organisationnels, se poursuit dans la mise en oeuvre du projet MAT. Le groupe réflexif constitué par le partenariat SALSA se maintient avec les partenaires territoriaux INRA, Parc Naturel Régional des Grands Causses (PNRGC), CETA de l’herbe au lait, EPLEA la Cazotte St Affrique, dans une interaction pérenne.

La démarche d’accompagnement retraçant l’ensemble des actions décrites dans ce projet fera l’objet de comptes rendus et d’une plaquette disponibles sur le site internet de l’AVEM ; les ateliers de conception seront filmés afin de fournir la matière pour la réalisation de vidéos.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
143

STRUCTURE PORTEUSE
Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois (AVEM)

PRINCIPALE PRODUCTION
Elevage caprins, ovins et autres herbivores

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Approche globale des systèmes

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois (AVEM)

PARTENAIRES ENGAGES
INRA Toulouse UMR AGIR 1248
CETA de l’herbe au lait
EPLEA la Cazotte St Affrique