GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Agropastoralisme Côte Vermeille

Flux RSSImprimer la page

Une démarche agro-écologique s'appuyant sur les complémentarités entre élevage, viticulture et oléiculture

Sur le territoire du Cru Banyuls et Collioure, les exploitants du GIEE Groupement Pastoral Côte Vermeille mettent en oeuvre des pratiques agricoles combinant productions animales et végétales et permettant la réduction des intrants chimiques pour améliorer l'entretien et la conservation des sols.

DESCRIPTION DU PROJET

Au coeur d'un territoire essentiellement viticole, les neuf agriculteurs du groupement pastoral développent un projet de mise en place d'un nouveau système de production plus respectueux de l'environnement et qui améliore la performance économique des exploitations agricoles.
Il s'agit d'associer deux systèmes de production : l'élevage et les productions végétales (vignes et olivier) en mettant en place des techniques permettant une réduction significative des intrants avec un impact positif sur la qualité des eaux.

Pour cela le GIEE met en place quatre actions collectives pilotées par des groupes de travail (en partenariat). Il s’agit tout d'abord, d’expérimenter le pâturage pour maîtriser l'enherbement des parcelles de vignes et d'oliviers. Les deux phases suivantes permettront de créer des références techniques et économiques et seront suivies d'un transfert des connaissances grâce à une communication des résultats en vue d'un développement du système. A l'issue de ces phases de recherche et d'expérimentation, les méthodes dégagées seront mises en oeuvre tout en poursuivant une action de recherche et d'investigations afin de conserver la dynamique du projet.

Le projet collectif et multi-partenarial du GIEE ambitionne, par ses actions et en s’inscrivant dans les principes de l'agro-écologie, de répondre aux enjeux du territoire que sont la préservation du paysage viticole, l'attractivité, la diminution des surfaces en friche, le développement des circuits de proximité et le développement d'un tourisme durable de terroir.
Il permet notamment de préserver les ressources en eau par la diminution des intrants, de lutter contre les incendies, de maintenir le foncier et l'activité d'élevage dans un territoire à forts enjeux environnementaux où le tourisme est très présent.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
9

STRUCTURE PORTEUSE
Groupement Pastoral Côte Vermeille

PRINCIPALE PRODUCTION
Viticulture
Arboriculture (olivier)
Élevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Agropastoralisme

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
GDA du Cru Banyuls et des Albères
Chambre d’agriculture Pyrénées-Orientales

PARTENAIRES ENGAGES
GDA du Cru Banyuls et des Albères
Chambre d’agriculture des P. Orientales
Syndicat de cru Côte Vermeille
Lycées agricoles de Rivesaltes et de Toulouse-Auzeville
Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier - SupAgro (viticulture)
Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) – CNRS, Université Paul Valéry Montpellier
Université de Barcelone
Association française de pastoralisme - Groupement pastoral des Pyrénées-Orientales (AFP-GP 66)
CIVAM Bio des Pyrénées-Orientales
Communes du canton
Communauté de communes Albères - Côte Vermeille
Conseil départemental des P. Orientales
Pays Pyrénées-Méditerranée