GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Amélioration de l'autonomie alimentaire des systèmes de production herbagers-pastoraux pour développer l'engraissement en vue de fournir les marchés locaux de la viande

Flux RSSImprimer la page

Situé sur les Hautes Corbières et les Pyrénées Audoises, le GIEE Syndicat des utilisateurs de l'abattoir de Quillan a pour objectif de conforter et développer une production de viande localisée, en développant la commercialisation en vente directe ou locale.

DESCRIPTION DU PROJET

L'abattoir de Quillan contribue au maintien des exploitations sur une zone géographique difficile (classement zone de montagne et/ou défavorisée), il permet la valorisation d'une viande de qualité, issue d'élevages extensifs participant à l'entretien des paysages agropastoraux. Il alimente le marché local, participe à préserver l'emploi et les revenus des exploitations.

Le Syndicat des utilisateurs de l'abattoir, constitué d'éleveurs et de bouchers, souhaite conforter et développer une production localisée des animaux nés, nourris et consommés localement. Les circuits de commercialisation courts permettent aux éleveurs de mieux maîtriser leurs marges.

L'objectif du projet est de maintenir et de développer le nombre d'exploitations alimentant la filière locale.

Il s'articule autour de 3 axes de travail :
— l'amélioration de l'autonomie alimentaire des systèmes de production herbagers-pastoraux en valorisant les ressources naturelles et les déchets organiques ;
— le développement de l'engraissement en vue de fournir les marchés locaux de la viande, le développement des circuits courts et la mise en place de filières contractuelles devant améliorer la rémunération de producteurs ;
— une limitation des impacts sur l'environnement notamment par une meilleure gestion des ressources en eau et une préservation de la biodiversité en valorisant l'élevage extensif, en cherchant à la fois à maintenir les surfaces en herbes et à ouvrir les milieux agropastoraux.

Collectif et réalisé en partenariat avec les Chambres d'agriculture, CUMA et coopérative, ce projet vise également une restitution élargie des données de suivi des exploitations et d'itinéraires de production en vue d'une transposition à d'autres exploitations.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
31

STRUCTURE PORTEUSE
Syndicat des utilisateurs de l'abattoir de Quillan

PRINCIPALE PRODUCTION
Élevage majoritairement bovin allaitant

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Autonomie alimentaire des élevages

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d’agriculture de l’Aude

PARTENAIRES ENGAGES
Chambre régionale d'agriculture
Chambre d'agriculture de l’Aude
FDCUMA de l’Aude
Coopérative La Cavale
Association de Développement des Corbières et Pyrénées Audoises
Fédération départementale des chasseurs
Syndicat des Utilisateurs de l’Abattoir de Quillan
Communauté de communes Pyrénées audoises
Conservatoire National des Arts et Métiers
ASA (association syndicale autorisée) de travaux de l'Aude
Groupement local d'employeurs des Pyrénées Audoises