GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Arbonovateur

Flux RSSImprimer la page

Des producteurs de fruits mobilisés par le désir de produire autrement et l'envie de parler différemment de leur métier

Le groupe ArboNovateur® est composé de producteurs du réseau Ecophyto Pomme et de 4 autres producteurs. Tous sont des arboriculteurs précurseurs et innovants. L’ambition d’ArboNovatateur® est de maintenir le niveau de performance économique des exploitations tout en modifiant ou en consolidant les pratiques dans le cadre de l’agro-écologie.
L’engagement des exploitations adhérentes à l’association ArboNovateur® va porter sur l’innovation "système" et technique pour la réduction des intrants phytosanitaires, fertilisants et eau et sur la volonté de communiquer autrement sur le métier d’arboriculteur auprès de la société.

DESCRIPTION DU PROJET

Les motivations du groupe reposent sur le besoin et l’envie de :

  • partager les expériences des uns et des autres, les innovations vues lors de diverses visites et voyages ;
  • ouvrir le groupe Ecophyto Pomme ;
  • être accompagné techniquement pour raisonner "système" ;
  • parler autrement du métier d'arboriculteur auprès de la société.


Les ArboNovateur® envisagent de maintenir le résultat économique de leurs exploitations tout en travaillant la réduction des intrants grâce à une approche système et l'intégration des innovations techniques dans leurs modes de productions et de raisonnement des pratiques. Pour cela, ils travailleront en lien d'une part avec le marché et les structures économiques et d'autre part avec les centres d'expérimentation et la recherche. Une attention particulière sera portée au sujet du maintien des emplois, de la sécurité au travail et sur la communication auprès de la société sur le métier d'arboriculteur.

Les actions prévues sont les suivantes :

Sur les exploitations des producteurs ArboNovateur®, des systèmes de cultures ou méthodes de cultures innovantes de réduction des intrants phytosanitaires sont déjà mis en oeuvre : confusion sexuelle, système Alt’Carpo, réduction de l’inoculum tavelure, variétés résistantes à la tavelure (Ariane), Atelier de pomme bio (Juliet). Les innovations vont se poursuivre dans le groupe ArboNovateur® en intégrant une approche système globale : choix des variétés, respect de la biodiversité et de la vie du sol, gestion raisonnée de la fertilisation et des apports hydriques. Cette approche globale doit réduire la sensibilité aux bio-agresseurs. Les innovations les plus pertinentes pour réduire les intrants phytosanitaires seront développés (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), Centre d'Expérimentation Fruits Et Légumes (CEFEL)). Les gains attendus en réduction de l’indice de fréquence de traitement en produits phytosanitaires (IFT) sont de 40 à 60 % pour les systèmes présentant une rupture par rapport aux systèmes actuels (variétés Résistantes tavelure, atelier bio) et entre 15 % et 25 % pour les modifications des pratiques sur les systèmes actuels.

L’important travail d’adaptation et de validation de l’outil d’aide à la décision de l’INRA AZOFERT aux plantes pérennes, conduit depuis trois ans, servira à optimiser les apports de fertilisants azotés.

Pour la gestion de l’irrigation à partir d'outils d'aide à la décision un gain de 20 % est attendu sur la consommation en eau, ainsi qu’une moindre sensibilité aux bioagresseurs.

Une action spécifique sur la communication auprès de la société est envisagée pour parler autrement du métier d’arboriculteur ArboNovateur®. Pour cela l’association constituera un comité de pilotage et construira une stratégie de communication en faisant appel aux compétences nécessaires.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
15

STRUCTURE PORTEUSE
Association ArboNovateur®

PRINCIPALE PRODUCTION
Arboriculture

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Innovations système, techniques et communication pour produire autrement et parler différemment du métier d'arboriculteur

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne

PARTENAIRES ENGAGES
EPLEFPA (Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) du Tarn-et-Garonne (les exploitations de Montauban et Moissac sont membres du GIEE)
Centre d'Expérimentation Fruits et Légumes (CEFEL)
Groupements Techniques Agricoles des 7 cantons