GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Développement de techniques culturales innovantes dans un objectif de conservation des sols du territoire

Flux RSSImprimer la page

Améliorer l'état physique, biologique et structural des sols en conjuguant agronomie et machinisme, tels sont les objectifs de ce GIEE. L'enjeu est le maintien de la compétitivité des exploitations en augmentant le potentiel agronomique des sols et en préservant la ressource en eau.

DESCRIPTION DU PROJET

Face à l'érosion des sols, les agriculteurs du territoire Gouyre Tordre et Gagnol souhaitent créer une dynamique de groupe pour échanger et partager sur les pratiques agro-écologiques de conservation du sol. Ils ont également éprouvé le besoin d'avoir un appui technique pour améliorer l'état physique, biologique et structural des sols, en replaçant l'agronomie au cœur du métier tout en l'associant au machinisme.

Trois actions complémentaires seront donc suivies dans l'objectif de limiter le risque d'érosion sur le territoire :
1/ Développer des techniques culturales simplifiées, d'une part en agissant sur les outils (amélioration, mutualisation...) et d'autre part en développant ces techniques auprès des membres du groupe.
2/ Rechercher une couverture maximale du sol via des tests de différentes techniques de couverture du sol. Ces tests seront mis en place sur les parcelles des agriculteurs afin d'obtenir des références locales.
3/ Allonger les rotations en diversifiant les espèces et en intégrant des légumineuses. Cette réflexion doit nécessairement accompagner les techniques de conservation du sol, cela permet d'interrompre les cycles des maladies, ravageurs et adventices et d'en avoir une meilleure maîtrise.

Les enjeux sont de maintenir les exploitations du territoire performantes économiquement et environnementalement en améliorant le potentiel agronomique des sols et en préservant la ressource en eau, leur garantissant ainsi une meilleure résilience aux aléas climatiques et économiques.

De plus, le maintien d'exploitations rentables assure un nombre d'emplois agricoles stables sur un territoire où l'agriculture est le premier employeur. L'organisation de visites, de journées de démonstration de matériels agricoles et la diffusion de fiches témoignages permettront de pérenniser ces pratiques agro-écologiques de conservation des sols à un public élargi d'agriculteurs.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
11

STRUCTURE PORTEUSE
CUMA d'accueil de Monclar

PRINCIPALE PRODUCTION
Grandes cultures

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Conservation des sols

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d’agriculture

PARTENAIRES ENGAGES
Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne