GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Développer l'agriculture durable dans l'ouest audois

Flux RSSImprimer la page

Développer, diffuser et valoriser les techniques de valorisation des sols

Le GIEE AOC Sols, constitué de 15 agriculteurs s'inscrit dans un projet agro-écologique sur le territoire de l'Ouest Audois. Dans une stratégie où les filières, grandes cultures, semences, élevage et viticulture, sont motrices et articulées, le GIEE mobilise les acteurs agricoles et territoriaux pour développer, diffuser et valoriser les techniques de valorisation des sols.

DESCRIPTION DU PROJET

Le GIEE s'inscrit dans un projet territorial porté par l'Alliance pour le développement du grand-Ouest Audois (ADAOA) dont la volonté est de construire de nouveaux modèles productifs et rentables, plus respectueux de l'environnement et socialement durables.
Il s'agit, avec une entrée économique multi-filières mettant en synergie grandes cultures, production de semences, viticulture et élevage à l'échelle du bassin de production, de maintenir et améliorer la rentabilité des exploitations via la modification des systèmes de production (maintien de la fertilité des sols et préservation de l’environnement avec haies, lutte contre l’érosion, intercultures, recherche d’autonomie fourragère, énergétique, en intrants).

Il s’agit également de réfléchir à de nouvelles formes d'organisation du développement agricole en adéquation avec les principes de l'agriculture de conservation.
Les actions du GIEE se situent à toutes les étapes de la filière, aussi bien en amont avec les acteurs de la recherche, que dans la phase de production avec les agriculteurs et en aval vers les débouchés économiques :

  • partenariat de développement des plates-formes d'expérimentation avec les organismes de recherche (INRA, instituts techniques…) ;
  • mise en place d'une validation des itinéraires techniques orientée vers l'agriculture de conservation ;
  • transfert des connaissances et une communication par des actions de sensibilisation et de formation en direction des agriculteurs, des établissements agricoles et des collectivités territoriales.


Le projet du GIEE répond aux trois critères de performance de l'agro-écologie, le critère environnemental intrinsèque au projet, économique par les futurs débouchés créés et social par les liens développés au travers de l'expérimentation, de la diffusion des expériences et par les futurs gains de temps de travail.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
15

STRUCTURE PORTEUSE
Association AOC Sols

PRINCIPALE PRODUCTION
Grandes cultures
Viticulture (atelier) ou semence ou élevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Conservation des sols

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambres d’agriculture de l’Aude et de la Haute-Garonne

PARTENAIRES ENGAGES
INRA
Instituts techniques : Arvalis, CETIOM, ACTA
CIVAM RAZES
Association Alliance pour le développement du grand-ouest Audois (ADAOA)
Arterris
Démarche AGR'EAU