GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

GIEE côtes de Thongue

Flux RSSImprimer la page

Des vignerons s'engagent pour la biodiversité et la qualité de l'eau en système viticole

Ce projet consiste à développer des pratiques et des outils permettant d’améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau en système viticole : mise en place d’une charte d’engagement environnementale, évaluation en qualité et en quantité des Infrastructures agro- écologiques, restauration et création d’IAE, ou encore mise en place de la confusion sexuelle. 

DESCRIPTION DU PROJET

Depuis 2008, les vignerons du syndicat des Côtes de Thongue se sont lancés dans une démarche de prise en compte de la biodiversité et de la qualité de l’eau sur leur territoire et leurs exploitations. En plus d’apporter aux vignerons des réponses environnementales, cette démarche valorise l’image du signe de qualité IGP dont ils se prévalent et ainsi leur production, et participe au développement d’une agriculture durable.

Le but du GIEE est de valoriser, soutenir et amplifier ces démarches. Les actions prévues concernent la mise en place d’une charte d’engagement environnementale, le développement de l’outil d’autodiagnostic Biodiv’Eau, la restauration ou la création des IAE, le développement de la confusion sexuelle, la communication et la diffusion des résultats.

La triple performance économique, environnementale et sociale s’exprime au travers de :
— la diminution des intrants phytosanitaires en privilégiant des pratiques alternatives (dont désherbage mécanique), l’enherbement, la lutte contre le ver de la grappe par confusion sexuelle ;
— la préservation et l’amélioration de la biodiversité, au travers de la prise en compte et la restauration/création des IAE permettant de limiter le transfert des produits phytosanitaires vers les cours d’eau, et de favoriser les auxiliaires des cultures ;
— la mise en place d’une charte environnementale qui devrait permettre la reconnaissance par le grand public ;
— la dynamique du projet collectif valorisant l’image des vignerons et des produits, le développement d’une viticulture plus respectueuse des Hommes.

Le projet s’appuie sur des vignerons motivés, volontaires, soucieux de leurs pratiques, qui pourront servir de modèle pour d'autres vignerons. Les expériences et informations collectées seront partagées avec tous les acteurs du territoire.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
32

STRUCTURE PORTEUSE
Syndicat de défense de l'IGP Côtes de Thongue

PRINCIPALE PRODUCTION
Viticulture

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Qualité de l'eau

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Syndicat de producteurs

PARTENAIRES ENGAGES
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Conservatoire d'espaces naturels Languedoc Roussillon
Chambre d'agriculture de l'Hérault
Communautés de communes Avants-Mont du Centre Hérault
Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée
Pays de Thongue
Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée