GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

La culture de la qualité

Flux RSSImprimer la page

Valorisation des produits pour rentabiliser le changement de leurs pratiques agricoles

40 adhérents de la coopérative QUALISOL s’associent dans un projet de valorisation des produits issus de leur exploitation pour rentabiliser le changement de leurs pratiques agricoles, toujours plus respectueuses de leur environnement.

DESCRIPTION DU PROJET

Cette démarche va permettre de consolider les pratiques des premiers agriculteurs engagés dans le GIEE en grandes cultures et de modifier celles des nouveaux qui rejoindront progressivement la démarche, de créer de nouveaux lieux d’échange, de permettre à la coopérative de mieux appuyer d’un point de vue agronomique les agriculteurs, d’être plus à leur écoute. Ce projet prendra en compte, à terme, tous les systèmes présents sur le territoire de la coopérative, arboriculture, viticulture, maraîchage, agriculture biologique.
Il s'agit de transférer des systèmes de cultures et des pratiques d’agriculteurs précurseurs localisés sur le bassin versant de la Gimone vers le reste du territoire de la coopérative.

Les actions programmées visent à étendre progressivement sur tout le territoire de la coopérative le travail engagé depuis 2008, avec une mesure agro-environnementale (MAET), sur le Bassin versant de la Gimone. Les objectifs sont de réduire de 30 % l’IFT (indice de fréquence de traitement en produits phytosanitaires) sur la base de la référence régionale, de réduire de 30 % les charges de structures et de limiter à 30 % la part des intrants dans le chiffre d’affaires des exploitations. La faisabilité d’une certification Haute valeur environnementale (HVE) sera examinée afin de chercher à apporter de la valeur ajoutée aux agriculteurs et ainsi pérenniser certaines pratiques agro-écologiques plus coûteuses en temps et matériel. La mise en commun de matériels innovants, l'accès à du matériel de précision pour gagner en confort de travail, les échanges avec d’autres collectifs extérieurs au territoire pour avoir une vision sur d’autres systèmes de cultures innovants, favoriseront le maintien d’un lien social entre la coopérative et les agriculteurs.

Les actions du projet comprennent :

  • la valorisation des productions issues des exploitations engagées dans une démarche agro-écologique basée sur des rotations supérieures à 2 ans. l’introduction de légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots) dans l’assolement pour des rotations plus longues ;
  • la diminution et l’optimisation de l’utilisation de l’ensemble des produits phytosanitaires par des techniques innovantes ;
  • la sensibilisation au changement par l’utilisation de nouveaux indicateurs en complément de l’Indice de Fréquence de Traitement ;
  • l’amélioration de l’efficience de la fertilisation à l’échelle de la rotation ;
  • la mise en place des techniques culturales et des infrastructures paysagères limitant le ruissellement des eaux.


Le GIEE est l’outil qui permettra de reproduire et d’inscrire dans la durée la modification des systèmes de culture sur un territoire correspondant à la zone de collecte de la coopérative. Cette dimension de territoire permettra d'atteindre des tonnages plus importants de céréales et oléo-protéagineux, conduisant d’une part à l'optimisation des coûts de collecte indispensable pour la valorisation de ces productions "agroécologiques" et autorisant d’autre part une démarche jusqu’au marché.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
40

STRUCTURE PORTEUSE
Coopérative QUALISOL

PRINCIPALE PRODUCTION
Grandes cultures

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Diversification des assolements – allongement des rotations

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Coopérative QUALISOL

PARTENAIRES ENGAGES
EPLEFPA (Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) de Toulouse-Auzeville
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)
ACTA - Institut technique ARVALIS