GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

OPTI'PRAIRIES

Flux RSSImprimer la page

Les prairies, pilier de l'évolution des systèmes d'élevage vers la triple performance

Face aux enjeux, les filières d’élevage disposent d’un atout : les prairies. En renforçant la place de l’herbe dans leurs systèmes, le projet Opti’Prairies vise ainsi à contribuer à la triple performance, à travers notamment une plus grande autonomie, et une adaptation au changement climatique.

DESCRIPTION DU PROJET

Un groupe d’éleveurs situés en Ariège, regroupant plusieurs filières (bovin viande et lait notamment), s’est réuni autour de l’objectif de renforcer la place de l’herbe dans leurs systèmes de production.

Divers dans sa composition, ce groupe dispose de points communs forts : en termes de pratiques, le pâturage tournant est en place à des degrés divers et sous des formes variables ; en termes de résultats, l’autonomie quantitative en fourrages est globalement atteinte ; en termes d’objectifs, ils souhaitent valoriser les prairies naturelles, et utiliser toutes les ressources présentes sur l’exploitation (flore, fumier…).

Leur questionnement porte à la fois sur la manière d’intervenir sur les éléments structurels de leurs systèmes d’exploitation, et tout particulièrement leurs surfaces en prairies, mais également sur les outils et méthodes permettant d’optimiser leur gestion, notamment par une meilleure anticipation des situations (« la gestion de l’herbe c’est continuellement s’adapter »).

Le projet du groupe vise à contribuer fortement à la triple performance des exploitations, notamment à travers une plus grande autonomie de l'exploitation vis- à-vis des intrants extérieurs, mais également une adaptation au changement climatique : prise en compte de l’équilibre sol/ troupeau, résistance des prairies, anticipation des aléas climatiques (clés de décision).

Parmi les actions les plus remarquables et originales du programme, on retiendra la mise en place d’un outil d'aide à la décision, conçu sous la forme de clés de décisions permettant à chaque éleveur d’évaluer les incidences du choix pris lors d’un événement imprévu (aléas climatiques notamment). La diversité de la composition du groupe et la participation de nombreux responsables professionnels (chambre d’agriculture, syndicats de races) apportent des garanties en termes de capacités à diffuser auprès de tous les publics éleveurs du département, quel que soit l’orientation, le mode de production et de valorisation, ou le secteur géographique.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
13

STRUCTURE PORTEUSE
Opti Prairies

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture-élevage - Polyélevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Autonomie alimentaire des élevages

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d’agriculture

PARTENAIRES ENGAGES
Institut technique IDELE
INRA
Chambre d'agriculture d’Occitanie
GIEE Bois Paysan et Conser'sols
Groupes Dephy polyculture-élevage