GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Préservation de la ressource en eau et de durabilité des exploitations agricoles

Flux RSSImprimer la page

Favoriser une dynamique associative pour développer les apprentissages et les pratiques de l'agriculture de conservation des sols

Plusieurs exploitants de l’association Sol et Eau en Ségala se sont réunis avec la volonté d’avancer et consolider l’évaluation technico-économique de leurs pratiques vers l’agriculture de conservation des sols, au bénéfice de leur métier d'agriculteur, de leurs exploitations et de l'ensemble du territoire concerné. L’objectif est d’adopter et d’adapter les principes de l’agriculture de conservation des sols, basée sur la suppression du travail du sol, la couverture permanente des sols et la diversification culturale, pour modifier ou consolider les pratiques agronomiques des exploitations diversifiées et représentatives de leur territoire, qu’elles soient conduites en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique, en système irrigué ou en sec.

DESCRIPTION DU PROJET

L’association Sol et Eau en Ségala s’est créée en 2012 à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs du Tarn, au nombre d’une trentaine aujourd’hui, suite à une prise de conscience du rôle central du sol en termes d’enjeux économiques et environnementaux. Face à un manque de références et d’appuis techniques sur ces pratiques en local, 16 agriculteurs plus particulièrement concernés par un plan d’action territorial de deux captages Grenelle dans la vallée du Céret, ont éprouvé la nécessité de se regrouper pour innover. Ce groupe d’exploitants en polyculture-élevage et grandes cultures, constitué au sein de l’association, souhaite faire reconnaître davantage ses actions et son évolution vers des pratiques agricoles durables.

Il s’agit de développer des savoirs et des pratiques par des échanges entre agriculteurs et par de la formation, capitaliser ces savoirs avec l’acquisition de références dans le but de les rendre transposables et comparables à d’autres exploitations et d’autres lieux, développer l’utilité publique de Sol et Eau en Ségala en participant à l’amélioration de la qualité de l’eau potable, en luttant contre l’érosion des sols, en intervenant en formation professionnelle pour de futurs agriculteurs, en participant au développement économique local par la pérennisation des exploitations.

Avec l’agronomie comme fil conducteur pour l’obtention de la performance à la fois économique, environnementale et sociale, de larges bénéfices sont attendus sur les trois volets. En terme économique, il s’agit de réduire les charges en énergie et mécanisation, d’augmenter l’autonomie alimentaire du troupeau, d’augmenter la productivité, de réduire le capital investi, d’augmenter et de sécuriser le revenu. La réduction de l’érosion et du ruissellement, la séquestration du carbone, la réduction des émissions de CO2, le développement de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires et du lessivage des nitrates, sont les bénéfices environnementaux du projet. La réappropriation du métier d’agriculteur, l’amélioration de la qualité de vie, la stimulation de la dynamique de groupe et du travail en commun, l’amélioration de l’image de l’agriculture et la reconstruction du lien avec les concitoyens, sont au coeur du projet.

Le transfert des processus mis en place se fera à une échelle plus large avec les partenaires au plan départemental et régional notamment l’Agence de l’eau Adour-Garonne, les collectivités, les CUMA et coopératives, le lycée agricole (EPLEFPA) du Tarn. Il se fera au plan national voire international grâce à l’intégration de l’association au réseau de l’Association de Promotion de l’Agriculture Durable (APAD). TRAME s’est pleinement impliquée au titre de tête de réseaux associatifs de développement agricole et rural.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
16

STRUCTURE PORTEUSE
Association Sol et Eau en Ségala

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture-élevage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Conservation des sols

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (APAD)

PARTENAIRES ENGAGES
Agence de l’eau Adour-Garonne
Conseil Départemental du Tarn
Syndicat Mixte de Rivière Cérou-Vère