GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Rotations objectif 4 pour 1000

Flux RSSImprimer la page

Trouver ensemble des solutions innovantes pour renforcer la qualité des sols en grandes cultures, en faisant de la matière organique et des cultures allongeant les rotations de nouvelles ressources agronomiques et économiques, associant agroforesterie, élevage et grandes cultures.

DESCRIPTION DU PROJET

Des agriculteurs ont créé l’association Conser'Sols en juin 2013, labellisée GIEE en juillet 2015, avec un objectif commun : l'adoption de l'agriculture de conservation des sols dans les systèmes de grandes cultures et de polyculture-élevage de la plaine et des coteaux de l'Ariège. Ils portent ensemble le projet CASDAR « mobilisation collective pour l’agro-écologie » assolement.

Après 3 ans d'existence, ils sont fiers d'avoir fait un bond dans la technicité de conduite des couverts végétaux et ont largement communiqué dessus. Ils ont identifié deux principaux leviers pour améliorer la fertilité des sols qui restent en suspens par un manque d’opportunités pour les actionner : les amendements organiques et l'allongement des rotations.

Aujourd'hui enrichis par l'expérience du groupe, ils souhaitent passer un nouveau cap en élargissant leur champ de vision. Le projet vise à expérimenter et éprouver des solutions innovantes pour atteindre un bilan positif en matières organiques sur les exploitations de grandes cultures avec les actions suivantes :
— concevoir des dynamiques "matières organiques" ;
— valoriser les productions végétales issues des rotations objectif 4 pour 1000 ;
— construire de nouvelles rotations positives en carbone.

Le groupe actuel (15 agriculteurs en GIEE) et les nouveaux adhérents de l'association Conser'Sols (17 agriculteurs) ont été labellisés autour de ce projet commun. Il vise à améliorer les performances économiques (via la diversification des rotations et la valorisation des amendements organiques), environnementales (par l'amélioration de la qualité des sols et l'atténuation du réchauffement climatique), sociales (par la mise en avant de l'image des agriculteurs et la création de dynamiques au sein du territoire).

Le groupe s'appuie sur sa cohésion, son expérience et sa reconnaissance, pour témoigner et proposer aux agriculteurs un mode de production et d'organisation innovant et reproductible.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
25

STRUCTURE PORTEUSE
Conser'sols

PRINCIPALE PRODUCTION
Grandes cultures

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Conservation des sols

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d’agriculture

PARTENAIRES ENGAGES
Chambre d'agriculture de l'Ariège
Arterris
Sud-ouest aliment
Unité mixte de recherche AGIR
Arvalis
Terres Inovia