GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Système viticole agro-écologique Cases-de-Pène

Flux RSSImprimer la page

Diminuer l'usage des herbicides et insecticides et développer l'enherbement

En réponse à de forts enjeux de qualité de l'eau et en prise avec les exigences des acheteurs, le GIEE Système Viticole agro-écologique Cases-de-Pène s'attache notamment à diminuer l'usage des herbicides et des insecticides et à développer l'enherbement.

DESCRIPTION DU PROJET

Engagées dans les pratiques viticoles respectueuses de l'environnement, valorisées économiquement au travers des cahiers des charges des partenaires acheteurs, les 8 exploitations qui composent le GIEE sont toutes adhérentes de la société coopérative viticole Agly de Cases-de-Pène et représentent 75% de la production de la coopérative.
Situé sur un territoire comportant plusieurs captages prioritaires, le GIEE s'est particulièrement mobilisé pour formaliser un plan d'actions en réponse à l'enjeu de la protection de la qualité de l'eau. Dans le prolongement des mesures précédemment engagées, il s'agit notamment de développer le travail du sol pour limiter les herbicides (souscription à des mesures agro-environnementales et climatiques), d'installer des bandes enherbées au-delà des bords de cours d'eau, d'enherber les vignes irriguées, et de mettre en oeuvre une protection par confusion sexuelle contre l’organisme nuisible de la vigne – l’Eudémis. Un plan de raisonnement de la fertilisation avec élaboration d'un référentiel local et un plan de protection phytosanitaire avec réduction des intrants seront également conduits.

D'un point de vue économique, le projet du GIEE doit permettre une réduction des coûts de production, du temps de travail et une augmentation des marges.

Enfin, ses rôles de pilote dans l'innovation technique et de communication vers la société civile révèlent l'aspect social du projet.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
8

STRUCTURE PORTEUSE
Société coopérative viticole Agly de Cases-de-Pene

PRINCIPALE PRODUCTION
Viticulture

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Herbe

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d’agriculture Pyrénées-Orientales

PARTENAIRES ENGAGES
Chambre d’agriculture Pyrénées-Orientales
Techniciens laboratoire RIERE
Station vitivinicole de Tresserre
Grand Chais de France (GCF)
Coop de France Languedoc-Roussillon
Groupement de producteurs des Vignerons catalans
Agglomération Perpignan méditerranée