GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Valorisation des produits d'entretien des haies

Flux RSSImprimer la page

Situé en Lozère, le projet local et collectif du GIEE Haies Vallée du Lot vise à valoriser la biomasse produite par les haies et ripisylves grâce à la commercialisation des plaquettes de bois.

DESCRIPTION DU PROJET

En synergie avec les dispositifs réglementaires et contractuels actuels, le projet du GIEE valorise les ressources naturelles de la vallée du Lot. Il est porté par 14 éleveurs lozériens engagés dans l'association Haies Vallée du Lot et soutenus par la communauté de communes et la CUMA du Valdonnez.

Pour lutter contre la dégradation des haies du bocage lozérien, le GIEE s'est engagé dans un projet de développement économique collectif qui intègre les contraintes réglementaires et valorise le patrimoine naturel en répondant aux trois critères de performance de l'agro-écologie : environnemental, économique et social.

Il s'agit de valoriser collectivement une ressource naturelle, les produits d'entretien des haies, en plaquettes de bois, puis de les commercialiser en circuits de proximité.

Les moyens sont mutualisés, les agriculteurs sont impliqués comme apporteurs de haies et dans un second temps les mairies et les propriétaires le seront également.

La mise en place d'une filière permettra ainsi d'assurer le maintien et l'entretien des haies (plans de gestion), la préservation et l'entretien de l'habitat (Natura 2000), la transformation des produits d'entretien en plaquettes (litière agricole et/ou chaudière individuelle et collective) et la valorisation des ressources en bois renouvelables.

Innovant, conduit à l'échelle d'un territoire et très ancré localement, ce projet s'appuie sur tout le potentiel naturel d'un territoire pouvant concerner 200 agriculteurs, assurer une plus-value et aboutir à la création de plusieurs emplois.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
14

STRUCTURE PORTEUSE
Association Haies Vallée du Lot

PRINCIPALE PRODUCTION
Élevage bovin et/ou ovin

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Haies

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Chambre d’agriculture de la Lozère

PARTENAIRES ENGAGES
Communauté de communes du Valdonnez – Projet agroenvironnemental et climatique (PAEC) de la vallée du Lot
CUMA du Valdonnez
Chambre d’agriculture de la Lozère
Chambre de commerce et d’industrie de Lozère
Office national des forêts (ONF)
Coopérative La forêt privée lozérienne et gardoise