GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Occitanie

Vers un système de production viticole durable

Flux RSSImprimer la page

Intégrer une stratégie environnementale de protection et de préservation de la ressource en eau

Dans l'ouest Biterrois, les 38 producteurs du GIEE porté par la société commandite par actions (SCA) Les Vignerons du Pays d'Ensérune s'engagent et mobilisent la profession dans leur démarche de développement d'un vignoble durable et responsable. Ils s'attachent à intégrer leur stratégie environnementale de protection et de préservation de la ressource en eau dans une démarche globale de développement économique et social.

DESCRIPTION DU PROJET

Situé sur un territoire à fort enjeu environnemental relatif à l'eau et couvert par une superficie de production de la coopérative de 3250 ha, les 38 membres de la SCA engagés dans le GIEE portent un projet ambitieux avec un potentiel de forte résonance.
Il a pour but d'intégrer la protection et la préservation de la ressource en eau dans la stratégie économique de la cave coopérative. La stratégie environnementale s'inscrit dans une démarche de développement économique et social globale visant une augmentation des surfaces viticoles produisant des vins de qualités supérieures.

Il s'agit d'introduire des mesures spécifiques concernant l'utilisation des intrants et la mise en place de techniques de substitution dans les cahiers des charges de production.
Ces mesures seront suivies d'une traçabilité renforcée et automatisée (et d’une réflexion en matière de responsabilité sociale des entreprises).

En limitant la quantité des produits phytosanitaires utilisés et en assurant le suivi et l'accompagnement vers de nouvelles pratiques (enherbement, inter-rang sans herbicide, confusion sexuelle, amendements organiques, cépages résistants, outil Biodiv&'Eau, mesures agro-environnementales et climatiques...), l'ambition est également d'améliorer la qualité de vie des viticulteurs.

La réussite du projet est basée sur une démarche collective autour d'un projet commun porté par des viticulteurs motivés et volontaires, éléments moteurs de la coopérative.
Le collectif est animé par le service vignoble de la coopérative et vivra au travers de formations, d'animations ou d'aides pour les changements de pratiques ou la modernisation agricole. Les agriculteurs sont impliqués dans la définition des objectifs et la mise en place des diverses actions.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
38

STRUCTURE PORTEUSE
SCA les Vignerons du Pays d'Ensérune

PRINCIPALE PRODUCTION
Viticulture

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Gestion des bio-agresseurs
Alternatives aux phytosanitaires

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Néant (animation par le service vignoble de la SCA les Vignerons du Pays d'Ensérune)

PARTENAIRES ENGAGES
Syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron
Institut coopératif du vin
Chambre d’agriculture de l’Hérault
Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Languedoc-Roussillon
Réseau VERSEau développement
Communes de Puisserguier et de Murviel-les-Béziers
Agence de l’eau Rhône – Méditerranée - Corse
Direction départementale des territoires et de la mer
Vignobles de Foncalieu