GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Outre-mer

Renforcer et développer les systèmes de production en Agriculture Biologique diversifiée sur de petites surfaces - Guadeloupe

Flux RSSImprimer la page

La production biologique en Guadeloupe présente une forte dynamique, particulièrement marquée pour de très petites unités de production de cultures alimentaires bio-intensives (jusqu'à 1ha/actif).

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet se veut performant sur l'articulation entre l'intensification, la diversification de ces petites parcelles, la mobilisation de la biodiveristé et la recherche d'écoulement de la production en circuit court. Les objectifs du projet sont multiples. Sur le plan économique, le projet vise à renforcer la viabilité des systèmes d'exploitation, en améliorant la régularité de la production sur l'année, en la sécurisant et en permettant une plus gande efficacité de la main d'oeuvre. Sur le plan environnemental, le projet souhaite appuyer le développement de l'AB en Guadeloupe, en combinant les pratiques écologiques, avec une maximisation de la biodiversité (naturelle autant que cultivée) dans la gestion de l'exploitation.

Enfin, sur le plan social, l'objectif sera de viabiliser les activités agricoles sur de petites surfaces et donc contribuer à l'emploi rural et périurbain, que ce soit l'emploi des porteurs de projet, comme de l'emploi salarié. Il est aussi envisagé que cela permette d'améliorer les conditions d'accueil, actuellement très précaires, sur les sites de production et de travail. Des outils tranversaux seront utilisés (communication & évenementiel, conduite d'études pour inciter à l'innovation dans de plusieurs domaines, actions d'experimentation et de transfert...) afin de developper les connaissances et l'attrait du consommateur pour une alimentation saine, et ainsi susciter l'engouement de nouveaux acteurs à se joindre au projet, toujours dans une logique d'autonomie des exploitations. 

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
6

STRUCTURE PORTEUSE
GDA EcoBio

PRINCIPALE PRODUCTION
Maraîchage

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Agriculture biologique

AUTRES THÉMATIQUES
Diversification des assolements – allongement des rotations
Biodiversité domestique et cultivée
Circuits de proximité et système alimentaire de territoire

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
GDA EcoBio

PARTENAIRES ENGAGÉS
Chambre d’agriculture de Guadeloupe
INRA
ITAB
EPLEFPA
APECA