GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Outre-mer

Structurer et développer une filière d'excellence du café de Guadeloupe

Flux RSSImprimer la page

La culture du café en Guadeloupe s'inscrit dans un contexte historique et patrimonial. Cependant, depuis plusieurs décennies, cette production ne cesse de décroître, alors que le marché local comme international est en forte demande, étant donné la réputation favorable du café de Guadeloupe qualifié de "café bonifieur".

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet de ces 10 agriculteurs vise à relancer la filière café de Guadeloupe, en y apposant en plus une marque de qualité. A travers ce projet, les planteurs entrevoient la relance du "café Guadeloupe". Cette vision à long terme du projet laisse entrevoir plusieurs objectifs, sur des plans variés : au niveau économique, l'objectif est d'apporter un complément de revenu aux familles, en perennisant la production et également la clientèle. Sur le plan environnemental, le projet, mené en agroforesterie, devrait permettre d'entretenir les paysages, la forêt, mais également de valoriser des terrains non mécanisables et de lutter contre le déclassement des terres agricoles.

Sur le plan social, le projet permettra de créer des emplois saisonniers, et la meilleure valorisation du produit incitera les familles à maintenir une activité agricole, et donc la pluriactivité.  La mise en réseau des agriculteurs autour des productions agroforestières (café, cacao, mais également vanille, voire PAPAM) permettra une transmission du savoir par des échanges et des sessions de formation. Le patrimoine culturel sera ainsi mis à l'honneur, favorisant l'accueil touristique en Côte sous le vent au travers d'activités autour du café (manifestations culturelles, visites, animations, etc.).

Le projet a donc pour objectif global de structurer et de développer la production de café de Guadeloupe en préservant et en s'appuyant sur les modes de culture traditionnels, à savoir les systèmes agroforestiers, tout en assurant et en promouvant la très haute qualité de ce produit.

Contactez

l'animateur du GIEE

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
10

STRUCTURE PORTEUSE
SAPCAF

PRINCIPALE PRODUCTION
Arboriculture

PRINCIPALE THÉMATIQUE
Commercialisation et création de filières et signes de qualité

AUTRES THÉMATIQUES
Agroforesterie
Reconquête foncière
Mise en commun des assolements

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Marion Cassu

PARTENAIRES ENGAGÉS
CIRAD
IFEC
ASSOFWI