GIEE, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Trouver un GIEE > Par région > Pays de la Loire > L’Agriculture de conservation des sols au service de l’amélioration des performances économiques, environnementales et sociales des exploitations

L’Agriculture de conservation des sols au service de l’amélioration des performances économiques, environnementales et sociales des exploitations

Flux RSSImprimer la page

Re-concevoir des systèmes pour développer et mettre à leur service les fonctions naturelles du sol et de leur environnement

Les objectifs principaux de ce projet sont de renforcer les performances économiques, environnementales et sociales de systèmes par le perfectionnement technique sur l’agriculture de conservation des sols, par les échanges d’expériences entre pairs, et d'installer des échanges avec les acteurs du territoire par la démonstration du lien entre les sols vivants et l’impact positif sur la qualité de l’eau et la biodiversité.

DESCRIPTION DU PROJET

Les exploitations de la région naturelle du Saosnois ont depuis 20 ans réduit le travail du sol pour des raisons économiques. Dans cette dynamique, certains souhaitent aller plus loin dans la re-conception de leur système pour développer et mettre à leur service les fonctions naturelles du sol et de leur environnement.

La formation d’un groupe de travail a été nécessaire en 2015 pour accompagner les changements de pratiques. Les systèmes sont engagés dans la régénération des sols via la préservation du gîte et la production du couvert pour la vie biologique des sols, garante de leur structure, de leur fertilité et de la bio-régulation de l’agrosystème. L’objectif principal de ce groupement est de développer et mettre au service de l’outil de production les services éco-systémiques gratuits rendus par l’environnement afin de réduire à long terme le coût et l’impact des intrants sur les systèmes et mieux valoriser les produits dans une optique de performance des systèmes.

LIVRABLES DISPONIBLES

Le couvert et le semis direct sur le sol

Ce panneau à positionner en bordure de parcelle à proximité d'un sentier de randonnée vise à sensibiliser les citoyens sur les solutions que construisent les agriculteurs pour le territoire. Il a été réalisé par des étudiants du lycée agricole de Rouillon.

Les clefs de réussite pour amorcer sa transition en Agriculture de conservation des sols

Document élaboré par l'APAD Nationale à partir des expérience terrain et notamment celle du GIEE.

Contribution de l’Agriculture de Conservation des Sols au bénéfice de la qualité de l’eau

Le groupe est en relation avec les acteurs de l'eau pour proposer et évaluer ses solutions et faire de l'agriculture un atout pour une meilleure gestion territoriale de l'eau". 

VIDEO - Du colza associé pour se prémunir des insectes

Le colza associé est réalisé en routine avec résultats sur les insectes d'automne dans le groupe et est expliqué dans cette vidéo.

VIDEO - Adaptation semoir ribouleau NG+3 au Semis Direct

Le groupe s'est appuyé sur "la dent Berland" pour contribuer à une meilleure réussite des semis de maïs en direct sous couvert.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
13

STRUCTURE PORTEUSE
APAD Perche

PRINCIPALE PRODUCTION
Grandes cultures

PRINCIPALE THEMATIQUE
Conservation des sols

AUTRES THEMATIQUES AU CŒUR DU PROJET
Qualité de l’eau
Biodiversité naturelle (dont éléments de paysages)
Systèmes autonomes et économes en intrants

STRUCTURE D’ACCOMPAGNEMENT
APAD Nationale

PARTENAIRES ENGAGES
Bassins versants de la Sarthe Amont et de l’Orne Saosnoise
LPO 72
Conservatoire des espaces naturels
Auxilia conseil
Envilys

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
30/03/2018

DUREE DU PROJET
42 mois

TERRITOIRE CONCERNE
Nord Sarthe