L’Agriculture de conservation des sols au service de l’amélioration des performances économiques, environnementales et sociales des exploitations
Re-concevoir des systèmes pour développer et mettre à leur service les fonctions naturelles du sol et de leur environnement
Les objectifs principaux de ce projet sont de renforcer les performances économiques, environnementales et sociales de systèmes par le perfectionnement technique sur l’agriculture de conservation des sols, par les échanges d’expériences entre pairs, et d'installer des échanges avec les acteurs du territoire par la démonstration du lien entre les sols vivants et l’impact positif sur la qualité de l’eau et la biodiversité.
DESCRIPTION DU PROJET
Les exploitations de la région naturelle du Saosnois ont depuis 20 ans réduit le travail du sol pour des raisons économiques. Dans cette dynamique, certains souhaitent aller plus loin dans la re-conception de leur système pour développer et mettre à leur service les fonctions naturelles du sol et de leur environnement.
La formation d’un groupe de travail a été nécessaire en 2015 pour accompagner les changements de pratiques. Les systèmes sont engagés dans la régénération des sols via la préservation du gîte et la production du couvert pour la vie biologique des sols, garante de leur structure, de leur fertilité et de la bio-régulation de l’agrosystème. L’objectif principal de ce groupement est de développer et mettre au service de l’outil de production les services éco-systémiques gratuits rendus par l’environnement afin de réduire à long terme le coût et l’impact des intrants sur les systèmes et mieux valoriser les produits dans une optique de performance des systèmes.

Carte d'identité
NOMBRE D’AGRICULTEURS
13
STRUCTURE PORTEUSE
APAD Perche
PRINCIPALE PRODUCTION
Grandes cultures
PRINCIPALE THEMATIQUE
Conservation des sols
AUTRES THEMATIQUES AU CŒUR DU PROJET
Qualité de l’eau
Biodiversité naturelle (dont éléments de paysages)
Systèmes autonomes et économes en intrants
STRUCTURE D’ACCOMPAGNEMENT
APAD Nationale
PARTENAIRES ENGAGES
Bassins versants de la Sarthe Amont et de l’Orne Saosnoise
LPO 72
Conservatoire des espaces naturels
Auxilia conseil
Envilys
DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
30/03/2018
DUREE DU PROJET
42 mois
TERRITOIRE CONCERNE
Nord Sarthe