GIEE, retour à la page d'accueil

Renforcement de l'autonomie des producteurs

Flux RSSImprimer la page

Développement de l'économie de proximité, autonomie alimentaire et engagement dans des dispositifs de valorisation des produits

Au sein d'un collectif, 5 exploitants à Treize-Septiers, sont organisés depuis plusieurs années, autour d’un magasin de producteurs « les Fermes de la Gourinière » et autour du partage de matériel agricole. Ils ont prévu de créer un nouveau magasin, plus pratique et fonctionnel, et avec une surface plus importante.

DESCRIPTION DU PROJET

Le magasin de la Gourinière, à Treize-Septiers, a été créé en septembre 2006. Au départ, environ 10 producteurs y proposent leurs produits. Le magasin a vu ses activités se développer, avec l'ouverture de nouveaux créneaux horaires et l'augmentation de la gamme de produits proposée (nouveaux producteurs, produits Ethiquable). Pour les producteurs qui s'installent par la suite à la Gourinière, le magasin est un débouché important, qui permet la vente de la majorité de leurs productions.

En 2014, le chiffre d'affaires du magasin a été de 300 000 d’euros, avec un élargissement de la zone de chalandise. Plus d'une vingtaine de producteurs des environs livrent désormais le magasin.

Pour plusieurs d'entre eux, l'installation agricole a été permise grâce à l'existence du magasin, garant de la solvabilité de la ferme. Pour d'autres, le magasin a permis de pérenniser leur activité ou de créer de l'emploi, grâce à la création de valeur ajoutée.

Dans la cadre de la pérennisation du projet collectif, il s’agit pour chacune des exploitations de permettre d’absorber l’investissement « magasin ». Pour cela le projet GIEE doit répondre à des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Les actions sont principalement conduites en direction de :

  • l'amélioration des pratiques agro-écologiques à l’échelle des exploitations : bilan protéique sur les exploitations, mutualisation d’assolement, rotation et implantation de nouvelles cultures en mélange ;
  • l'amélioration de la valeur ajoutée créée sur les exploitations : diversification de la gamme des produits vendus, labellisation de la production (passage en agriculture biologique), investissement dans des outils performants (outils de travail, de stockage) ;
  • la pérennisation du projet collectif : agrandir le magasin actuel, ouvrir la structure à d'autres formes de commercialisation (dépôt-vendeur sur les étales du magasin), développer la gamme pour soutenir les exploitants actuels, être levier pour permettre à de nouveaux producteurs d’avoir des débouchés dans la phase de démarrage, et avant de compléter leurs débouchés.

A télécharger - Livrables

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
5

STRUCTURE PORTEUSE
Association Les Fermes de la Gourinière 85

PRINCIPALE PRODUCTION
Elevage avicole
Elevage bovin – orientation lait
Elevage bovin - orientation viande
Elevage porcin
Maraîchage

PRINCIPALES THÉMATIQUES
Circuits de proximité et système alimentaire de territoire

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT

ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) 85

PARTENAIRES ENGAGES

CIVAM (Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) 85
Association Manger Bio en Vendée
ADEAR 85
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) 85
GAB (Groupement Agriculteurs Biologiques) 85
Pays de Saint Fulgent