GIEE, retour à la page d'accueil

Transition vers l'agro-écologie

Flux RSSImprimer la page

Transition vers l'agro-écologie - Mesure des impacts à l'échelle du système d'exploitation. Quelles stratégies adopter en fonction des contraintes des exploitants ?

L'objectif principal du projet est de permettre aux membres du groupe d'avancer dans leur réflexion personnelle et de mesurer l’efficacité des actions agro-écologiques mises en place sur leurs systèmes afin de les valider ou non.

DESCRIPTION DU PROJET

Le collectif ID'NOV a été créé en janvier 2016, rassemblant 19 agriculteurs. Les modes de productions (bio, en réflexion de conversion, démarche Agriculture durable, intensifs) et les productions (céréales, oléoprotéagineux, bovins viande et lait, porcs, pommes…) sont très hétérogènes et doivent permettre de refléter la diversité du territoire. Ce groupe souhaitait s'appuyer sur un GIEE pour obtenir une reconnaissance de son travail et éventuellement accéder à certains volets du 2e pilier.

Depuis, chaque exploitation a dans ce cadre ses propres objectifs et choisit le ou les protocoles (élaborés en collaboration avec les agriculteurs) qui lui paraissent pertinents.

Au terme des protocoles, une diffusion des résultats auprès de l'ensemble des adhérents de la coopérative (4 000 adhérents actifs) permettra d'accompagner les agricuteurs dans la transition vers l'agro-écologie sur 3 axes :

  • la baisse des intrants
  • la conservation du sol
  • l'autonomie alimentaire.

Ce projet vise aussi à améliorer la compétitivité et la performance économique des exploitations tout en développant une agriculture plus responsable.

Enfin, il doit permettre d'anticiper l’évolution des réglementations environnementales tout en répondant aux préoccupations de rentabilité et de qualité de vie.

Carte d'identité

NOMBRE D’AGRICULTEURS
42

STRUCTURE PORTEUSE
Coopérative agricole de la Mayenne (CAM 53)

PRINCIPALE PRODUCTION
Polyculture-élevage

PRINCIPALE THEMATIQUE
Systèmes autonomes et économes en intrants

AUTRES THEMATIQUES AU CŒUR DU PROJET
Échanges agriculteurs-éleveurs

STRUCTURE D’ACCOMPAGNEMENT
CAM 53

PARTENAIRES ENGAGES
CAM 53, Ecole supérieure d'agricultures (ESA 49), FDCUMA 53

DATE DE RECONNAISSANCE DU PROJET
23/12/2016

DUREE DU PROJET
34 mois

TERRITOIRE CONCERNE
Départements de la Mayenne (53) et de Maine-et-Loire (49)